Les brèves de la semaine 02/2019 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Avec les fêtes de Noël qui touchent à leur fin, un millier de sapins invendus offerts au zoo de Moscou et plus de 400 sapins ont été déposés depuis le 26 décembre pour le Parc animalier d’Ecouves!!…

France

• Les orangs-outans du Jardin des Plantes initiés à la peinture
La ménagerie du Jardin des Plantes a lancé une expérience visant à analyser les effets de la pratique de la peinture chez les orangs-outans.

• À Nausicaá, la mort des requins-marteaux a englouti plus de 900 000 €
Ce devait être l’animal star du Grand Nausicaá. Dans l’optique de l’extension, le requin-marteau s’affichait sur nombre de dépliants, mais à l’arrivée, il est invisible. Nausicaá en a pourtant acheté vingt en 2011, puis dix en 2018. Sur ces trente, vingt-huit n’ont pas survécu.

• Zoo de Beauval : PME familiale et premier zoo français
Des animaux uniques en France, quatre hôtels, bientôt un téléphérique… Premier parc zoologique français, le zoo de Beauval, fondé presque sur un coup de tête en 1980 par une passionnée d’animaux, Françoise Delord, est en pleine ascension. Alors qu’il a prévu d’investir 50 M€ d’ici 2020, Rodolphe Delord, directeur général et fils de la fondatrice, revient sur cette saga française.

• Des naissances dans les coulisses du pavillon Bretagne d’Océanopolis!
Ce sont une quarantaine de petites raies bouclées (Raja clavata) qui sont nées au cœur des coulisses du pavillon Bretagne d’Océanopolis. Les petites raies se portent à merveille.

• A Thoiry, Naoli, le bébé Panthère de Chine âgé de 5 mois, fait ses premiers pas dans son territoire extérieur.

• Les chèvres du parc animalier d’Écouves raffolent des sapins de Noël
Voici une idée originale de recyclage des sapins : les chèvres ! Ces herbivores en raffolent. Le parc animalier d’Ecouves les récupère auprès des particuliers ou des mairies. Un vrai succès. Plus de 400 sapins ont été déposés depuis le 26 décembre.

• Bucquoy Une formation de soigneur animalier suscite un engouement inédit
Pour le lycée professionnel Saint-Joseph, c’est du jamais vu. L’établissement privé de Bucquoy, 187 élèves, a reçu en quelques semaines pas moins de 400 candidatures de toute la France ! Il ouvre, le 4 février, une formation diplômante de soigneur animalier en parc zoologique. A lire sur la Voix du Nord

• Nouveauté 2019 au Parc de l’Auxois
La faune sud-américaine sera mise en lumière cette année avec les ocelots et les jaguarondis. Ils prendront place non loin des saïmiris qui évolueront aux côtés du public dans un nouvel espace de contact !

• Une cinquantaine de reptiles sont nés en 2018 à la ferme aux crocodiles
Il n’y a pas eu de naissances de crocodiles en 2018 mais une trentaine de serpents, une dizaine de lézards et quatre petites tortues. Ces reptiles peuplent également les enclos de la ferme et font l’objet des mêmes missions du parc zoologique.

Suisse

• Nouveaux arrivants au Zoo de Servion
En décembre, deux jeunes mouflons de Corse sont arrivés depuis le Tierpark de Goldau. Après quelques jours d’adaptation, ils ont bien trouvé leurs marques !

Monde

• Russie: le zoo offre une deuxième vie aux arbres de Noël
Avec les fêtes de Noël qui touchent à leur fin, les Moscovites commencent à se débarrasser de leurs sapins de Noël. Cette année, les autorités ont ouvert quelques 450 points de recyclage où l’on peut déposer son sapin, comme au zoo de Moscou où éléphants, singes et ours se délectent de leurs branches. Un millier de sapins invendus offerts au zoo de Moscou!!

• Allemagne: Le zoo de Wuppertal va bientôt se séparer de ses ours polaires.

Pour finir, merci à Jolikast de nous avoir informé de sa vidéo sur le bébé Koala T hors de la poche d’Alinga. (Planckendael – Belgique)

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire