Les brèves de la semaine 3/2019 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Le requin-marteau est enfin visible dans le plus grand aquarium d’Europe à Nausicaa et un zoo-refuge ouvrira en 2020 près de Chartres…

France

• Le 13 octobre dernier, un bébé atèle est né au Zoo de Guyane

• Une girafe du Bioparc de Doué-La-Fontaine a rejoint l’Algérie
Fandou, le jeune mâle girafe de 4 ans, a quitté le Bioparc pour le Zoo d’Alger. Il rejoint Karami et Amadou, les deux autres mâles partis en fin d’année dernière. Le groupe se compose à présent de 7 femelles et le Parc attend les recommandations du coordinateur de l’espèce pour accueillir un nouveau mâle.

• Un couple de chouette de l’Oural (Strix uralensis) rejoindra le Zoo d’Amiens au printemps

• Des ibis rouges sont arrivés au Zoo d’Amiens
10 ibis rouges (Eudocimus ruber) sont arrivés au Zoo d’Amiens le 12 décembre 2018 en provenance du Dierenrijk, près de Mierlo au Pays-Bas, où ils sont nés l’an dernier. Ils seront visibles dès la réouverture dans la volière sur rivière, près de l’aire de pique nique..

• L’entreprise Usine Coutant à La Rochelle va fermer
Usine Coutant, c’est un nom à La Rochelle. L’entreprise a été fondée par la famille Coutant dans les années 70 pour la conception des aquariums. Séparée des responsables de l’aquarium depuis un peu plus de deux ans, l’entreprise continuait son activité. Jusqu’à ce qu’une très grosse commande, passée au Koweït,vienne la mettre à terre.

• Eure-et-Loir : un zoo-refuge ouvrira en 2020 près de Chartres
Ce futur parc, qui était à l’origine une ferme pédagogique, va accueillir des animaux sauvages saisis ou venus de laboratoire, de cirque, etc. Ils y seront soignés puis replacés ou gardés au refuge.


• Nausicaà: Le requin-marteau est enfin visible dans le plus grand aquarium d’Europe
Le requin-marteau adulte, animal star du nouveau Grand Nausicaá, est apparu ces derniers jours dans le grand bassin du centre national de la mer. Soigné d’abord pour une conjonctivite, puis placé dans un bassin d’acclimatation depuis plusieurs semaines, cet animal rare devrait émerveiller les visiteurs lors de la réouverture de Nausicaá, à la fin du mois.

Belgique

• Naissance d’un sitatunga à Pairi Daiza
Une petite femelle nommée Lily est née le jeudi 10 janvier. Lily se porte bien et s’intègre parfaitement dans le groupe constitué aujourd’hui de 2 mâles et de 6 femelles. Vous pourrez les découvrir dans la Terre des Origines dès la réouverture du parc le 6 avril.

Monde

• Zoo de Rabat (Maroc): ce qu’il est devenu sept ans après…
D’une ménagerie classique, qui était dans un état obsolète, il est devenu un parc de nouvelle génération spécialisé dans la faune africaine.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire