Les brèves de la semaine 5/2019 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Le parc de Branféré a collecté 45 jumelles pour la campagne Silent Forest de sensibilisation en Asie et Nausicaá a frôlé les 900 000 visiteurs en 2018…

France

• Réouverture de l’Aquarium du Périgord Noir le 9 février
Cette année l’aquarium fête ses 30 ans et ouvre 4 nouvelles zones pour cet événement exceptionnel : les Géants de l’eau douce dédiés aux silures mandarins, la Ferme du Bayou dédiés aux bébés alligators, l’alligator du Yang Tze dédiés aux alligators chinois et les Carapaces des Marécages dédiés aux tortues alligators

• Voici les nombreux changements intervenus cet hiver au Zoo d’Amiens
Les ibis rouges ont rejoint la volière sur rivière. Une nouvelle volière est en construction pour accueillir des chouettes de l’Oural au printemps. La rénovation du Pavillon Bleu a débuté. Les chantiers d’Archipels et de Rivages s’installent et ont occasionné un déménagement des grues couronnées, du tapir et des capybaras, ainsi que des pandas roux. Une nouvelle allée a été créée afin de garantir aux visiteurs un confort de visite durant les travaux et les enclos provisoires des pandas roux, du tapir et des capybaras possèdent des points de vision vitrés qui permettent une proximité inédite avec les animaux!

• Le parc de Branféré a collecté 45 jumelles pour la campagne Silent Forest de sensibilisation en Asie
Ces jumelles seront envoyées en Asie du Sud est dans le cadre de la campagne Silent Forest afin de permettre aux enfants d’observer leur avifaune menacée dans la nature et les sensibiliser à leur disparitions

• Les quatre guépardeaux du Zoo de Montpellier sont visibles!
Chill, Comoé, Chuka et Cuatro, les quatre guépardeaux de Sita, nés le 29 novembre dernier, sont visibles depuis le 29 janvier. Leur enclos N° 58, se situe dans l’allée où se trouve l’exposition « D’ici et d’ailleurs, les peintures numériques de Philippe Martin », accolé à l’enclos N° 57 des jeunes guépards nés en mai et juillet 2018. La mère et ses petits communiquent beaucoup lors de ces moments de découvertes. Grace à de petits cris similaires à des chants d’oiseaux, elle les rassure tout en les poussant à découvrir ce nouvel environnement.

• 4 nouveaux vautours fauves viennent agrandir le groupe de Zoodyssée
La mise en contact s’est très bien déroulée et surprise, une des femelles a pondu pendant le trajet. L’œuf a été récupéré pour l’incuber avec les conseils de la fauconnerie du Puy-du-Fou. Affaire à suivre..

• De nouveaux mâles reproducteurs au Parc des félins
Un tigre de Sumatra et une panthère des neiges ont fait leur arrivée cette semaine en Seine-et-Marne. Après une période d’adaptation, ils ont vocation à s’accoupler aux femelles déjà présentes au sein du domaine.

• Nausicaá a frôlé les 900 000 visiteurs en 2018, sa fréquentation en hausse de 60%
Les chiffres définitifs de la fréquentation de Nausicaá sont tombés pour 2018. L’aquarium de Boulogne-sur-Mer a attiré 874 000 visiteurs l’an dernier, contre 544 000 en 2017. La nouvelle aile, qui a ouvert au mois de mai, a offert un nouveau souffle au centre national de la mer.

Belgique

• Deuxième naissance de dromadaire en janvier à Pairi Daiza
Après la petite femelle, Adèle, née le 20 janvier, voici un petit mâle, né dans la nuit du 22 au 23 janvier.

Canada

• Un girafon voit le jour au Parc Safari
Un girafon a vu le jour le 8 novembre dernier au Parc Safari, à Hemmingford

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire