Les brèves de la semaine 6/2019 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Un quatrième lionceau au refuge Terre Tonga d’Accueil et Pairi Daiza arrête les pailles en plastique…

France

• Nouvelle saison au zoo de Pescheray : dix nouvelles espèces à découvrir
Le zoo de Pescheray est rouvert ses portes pour une nouvelle saison. Parmi les nouveautés, l’arrivée de dix espèces comme le dromadaire, le nandou, la loutre d’Asie, la chouette de l’Oural ou encore le yack…

• Une famille de magots vient d’intégrer le Parc animalier de Gramat
Ce sont 3 mâles et 3 femelles qui viennent de l’Espace Zoologique – St Martin la Plaine et de l’association Tonga Terre d’Accueil. Ils sont âgés de 2 à 8 ans.

• Réouverture de l’Espace Rambouillet
’Espace Rambouillet avait fermé ses portes au mois de novembre 2018 le temps de laisser passer les jours les plus froids de l’hiver. Depuis le 5 février 2019, le parc est désormais accessible à tous. Quelques nouveautés sont au programme.

• Le Zoo d’Amiens accueille 40 nouveaux anatidés
Le Zoo d’Amiens a accueilli 40 animaux de 7 espèces différentes, mais tous de la même famille: les anatidés ! Pilet des Bahamas, tadorne de Belon, nette rousse, sarcelles châtaigne, milouin, canard à bec tacheté et nette demi-deuil, en provenance de Le Parc de Clères ont ainsi rejoint la “rivière des anatidés” qui n’a jamais aussi bien porté son nom.

• 195 000 € versés et 25 Projets soutenus en 2018 pour le Bioparc de Doué-La-Fontaine!
Grâce aux nombreuses entrées au zoo, aux partenaires et aux dons des visiteurs, le Bioparc de Doué-la-Fontaine a versé 195 000 € aux porteurs locaux des Projets Nature en 2018 !

• Un quatrième lionceau au refuge Terre Tonga d’Accueil
Une petite lionne a été déposée par un particulier au Zoo d’Amnéville le 14 janvier dernier. Le refuge Terre Tonga d’Accueil l’a récupérée d’urgence. Son état de santé était CATASTROPHIQUE, bien plus inquiétant que celui de Kuuma, la petite lionne de Marseille récupérée le 25 octobre : son pelage était clairsemé sur une bonne partie de la tête et du corps, particulièrement sur le ventre où il n’y avait plus que la peau !

Son ventre était gonflé et elle présentait un important glaucome à l’oeil gauche ainsi qu’une cataracte, qui se remarque par la coloration vitreuse de son oeil. Elle a également des déformations des deux pattes avant dues à une mauvaise alimentation avec un manque de calcium. Heureusement, elle a toujours eu bon appétit et le refuge n’a eu aucune difficulté pour la nourrir.

La santé de cette petite femelle s’est déjà grandement améliorée. Son pelage commence à repousser, l’état des yeux s’améliore et son ventre a dégonflé. Elle est âgé d’approximativement 2 à 3 mois mais a un fort retard de croissance.

• Création d’un nid pour cigognes sauvages au Zoo de Maubeuge
Le Zoo de Maubeuge, Enedis, la LPO France, LPO Nord et la Ville de Maubeuge s’associent pour offrir un habitat aux cigognes sauvages. En raison d’un fort risque d’effondrement de la tête de l’arbre abritant le nid du couple de cigognes sauvages ayant élu domicile depuis de nombreuses années au dessus de l’allée jouxtant les caisses et l’entrée du Zoo, il a donc été décidé d’abattre la partie fragilisée par la tornade de 2008 et de détruire le nid pour des raisons de sécurité en accord avec les autorités compétentes.

Cependant, dans un souci de conservation d’une espèce protégée sur le territoire nationale, en partenariat avec ENEDIS et la LPO, à peine quelques jours après la destruction du nid et avant le retour du couple de cigognes sauvages sur leur site de nidification, un mât en bois équipé d’une toute nouvelle plateforme destinée à accueillir un nid a été érigée ce matin. Située à quelques mètres de l’ancien nid à plus de 11 mètres de haut, celle-ci devrait permettre dès le retour des cigognes la construction d’un nouveau nid.

• Une jeune femelle phoque est arrivée au Parc Zoologique de Fort-Mardyck
Mira, une jeune femelle phoque veau-marin âgée de 6mois ½, est arrivée au parc zoologique de Fort-Mardyck en provenance du Kattegatcentret au Danemark. Elle rejoint les trois autres phoques du parc: les deux femelles, Sill (née en 2001) et Fleur (2006), et le mâle, Momo (2004).

• Le zoo de Lille rouvre et fait le plein d’animations
Après quelques semaines de pause hivernale, le parc zoologique de la citadelle a rouvert ses portes ce samedi. Les visiteurs vont redécouvrir leurs animaux préférés et découvrir de nombreuses animations. A lire sur la voix du nord

• Bois de Saint-Pierre: le zoo continue sa mue
L’ouverture au public des nourrissages de certains animaux dès l’été prochain, de nouveaux aménagements, le retour des loups prévus pour 2020: ça bouge au zoo des bois de Saint-Pierre. A lire sur centre presse

Belgique

• Pairi Daiza arrête les pailles en plastique
Pairi Daiza a pris la décision de bannir toutes les pailles en plastique dès cette année ! Des pailles qui finissent parfois leur parcours dans la Nature, causant de graves dégâts parmi la faune et la flore. Dès la réouverture du Parc, le 6 avril, plus aucune boisson ne sera donc servie avec ces pailles en plastique. Près de 500.000 par an est distribué à Pairi Daiza. En lieu et place, pour celles et ceux qui le souhaitent d’acheter, pour 1 euro à peine, un kit de quatre pailles réutilisables, en bambou. De jolies pailles 100% naturelles, résistantes, facilement lavables grâce au petit goupillon proposé dans le kit et rangées dans un fourreau de toile de jute.

• L’ours brun Elena est décédée à De Zonnegloed
Le dernier ours des deux ours bruns, que le parc De Zonnegloed avaitsauvés des cages en béton d’un centre d’élevage en Bulgarie, est décédé mardi dernier. Elena a pu rester avec à De Zonnegloed pendant 5 ans dans un environnement naturel, se baigner dans un étang et déguster des aliments sains. En partie grâce à l’arrivée du jeune ours brun Berros, avec qui elle s’entendait bien. Son comportement déviant a disparu…, elle ne tournait plus sur elle-même, mais elle jouait, nageait, mangeait … Elena est décédée d’une inflammation utérine chronique. Une maladie cachée, qu’elle avait développée au cours de sa vie en Bulgarie dans la station d’élevage.

• Pairi Daiza: le léopard Nalli nous a quitté
Nalli, le Léopard d’Afrique arrivé à Pairi Daiza en 2012 avec son frère Nilli, nous a quittés fin de semaine dernière. Il est mort à plus de 22 ans et 5 mois. Un âge plus qu’honorable, ses congénères vivant dans leur milieu naturel entre 12 et 17 ans en moyenne. Nalli souffrait d’arthrose et éprouvait de plus en plus de difficultés pour se déplacer. Si les médicaments apportés ces derniers mois et la présence accrue de ses soigneurs lui ont permis de profiter au mieux de ses vieux jours, son traitement était malheureusement devenu insuffisamment efficace pour lui assurer une vie paisible et sans douleurs. Devant ses douleurs dues à l’arthrose, l’équipe du parc a pris la décision de l’aider à partir, dans son sommeil.

Monde

• Angleterre : La rencontre entre deux tigres vire au drame au Zoo de Londres
Un tigre mâle de Sumatra a tué une compagne potentielle vendredi, quelques minutes à peine après que les deux animaux aient été placés dans un enclos au Zoo de Londres.

• Deux manchots Adelie naissent dans un zoo mexicain
Deux manchots Adelie sont nés en captivité au zoo de Guadalajara, dans l’ouest du Mexique. Pour parvenir à ces naissances spectaculaires de manchots Adelie, il a fallu recréer des conditions climatiques proches de l’Antarctique, seul endroit où l’on trouve l’espèce Pygoscelis adeliae : température négative, des bassins d’eau salée, de la neige véritable et une illumination solaire similaire à celle du continent le plus austral. Le zoo de Guadalajara « est le seul » du continent à être parvenu à les faire se reproduire en captivité, s’est félicité Luis Soto, vétérinaire en charge de ces animaux.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire