Naissance d’un orang-outan au Zoo de La Boissière du Doré

Pour la saison 2019, le Zoo de La Boissière du Doré a ouvert ses portes le samedi 9 février 2019. De nouvelles têtes ont pointé le bout de leur nez dont un bébé orang-outan.

© P.Marotel – Zoo de La Boissière du Doré

Naissances
Pendant les vacances de février, venez découvrir les bébés nés en fin d’année 2018. Deux bébés rhinocéros: 1 jeune mâle, Wakati, né le 25 septembre 2018 et 1 jeune femelle, Yamba, née le 4 décembre 2018 ainsi que 2 cobes de Mrs Gray nés les 30 novembre et 8 décembre derniers.

Et pour commencer l’année sur le bon pied, un bébé orang-outan est venu agrandir la famille le 23 janvier 2019. C’est le cinquième bébé de Moni, sa mère mais le premier pour son père, Jaya, arrivé au zoo en 2013. Le sexe du bébé n’est pas encore confirmé, mais c’est une excellente nouvelle pour cette espèce en danger critique d’extinction dans son milieu naturel à cause du braconnage et de la déforestation massive en Asie du Sud-Est.

© P.Marotel – Zoo de La Boissière du Doré

Les travaux
Cette année, les félins sont au cœur de la politique du Zoo d’amélioration des conditions de vie des pensionnaires. Les servals se voient offrir un nouveau territoire près de la plaine africaine. De leur côté, l’enclos des panthères noires sera agrandi et repensé pour le bien-être de ces majestueux félins. L’ouverture de cet espace est prévue pour le printemps 2019.

Les départs
L’hiver est souvent le moment le plus propice aux échanges entre parcs zoologiques. Ainsi, Einstein, le mâle saïmiri, a quitté le parc cet hiver pour rejoindre un groupe de mâles dans un zoo danois. Il a été remplacé par Boli, un mâle originaire de la réserve zoologique de Calviac.

Chez les orangs-outans, Flora et Jari (le demi-frère de Flora) partiront au mois d’Avril prochain pour le zoo de Kharkov (Ukraine). Enfin, Jahly, la jeune femelle tigre de Sumatra née au zoo de La Boissière du Doré le 13 Janvier 2017 sera transférée au zoo de Twycross (Angleterre) au mois de mai 2019.

Pour rappel, ces échanges entre parcs zoologiques ont pour but d’assurer un brassage génétique indispensable à la pérennité de l’espèce et sont réalisés sous le contrôle de l’Association Européenne des zoos et des aquariums (EAZA).

Nouveauté pour les plus jeunes : le sentier des petits aventuriers
À partir du printemps, les plus jeunes pourront partir à la découverte des animaux du zoo et percer tous leurs mystères. À l’aide d’une équipe de petits aventuriers, ce parcours proposera des activités sensorielles adaptées aux enfants (à partir de 2 ans) : toucher le pelage d’une panthère, utiliser la longue vue ou encore se mesurer à une girafe font notamment partie de ce parcours.

Informations pratiques
Pour la saison 2019, le zoo est ouvert tous les jours jusqu’au dimanche 24 février de 14h à 18h. Pendant cette période, les visiteurs auront l’occasion d’en apprendre plus sur les pensionnaires (tigres, gorilles, ours, tamarins, orangs-outans, girafes et loups) grâce à la tournée de nourrissages qui aura lieu tous les jours de 14h30 à 16h. Cette année, les pandas roux ont été ajoutés à cette tournée.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire