Les brèves de la semaine 7/2019 – Zoonaute

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: 5 phoques veaux marins sont arrivés au Zoo de Pont-Scorff et des chimpanzés s’évadent d’un zoo…

France

• 5 phoques veaux marins sont arrivés au Zoo de Pont-Scorff
“Taz” et “Lucas”, viennent de l’Oceanographic de Valence en Espagne, “Pesto” et “Baffo” sont nés à l’Aquarium de Gênes en Italie et “Soay” est né au Pal. Mais aussi, deux jeunes femelles nyalas nées au zoo de Beauval, rejoindront prochainement “Khazar”, le mâle, dans la plaine africaine en compagnie des girafes et des zèbres.

• Nouvelle espèce au Bioparc de doué-La-Fontaine
Le Bioparc accueille des tahrs de l’Himalaya, 4 mâles provenant du Parc Animalier d’Auvergne. Ils rejoignent les markhors dans l’espace des Fantômes de l’Himalaya. Le tahr se reconnaît à l’épais et long pelage que porte le mâle au niveau du cou et des épaules. Les cornes sont courbées vers l’arrière et bien différentes des longues cornes spiralées du markhor. La rencontre entre les deux espèces s’est bien passée !

• Victime de son succès, le refuge à tortues de Bessières lance un appel aux dons pour s’agrandir
A quelques mois de son ouverture, le refuge à tortues de Bessières doit faire face à une hausse importante de ses pensionnaires et fait appel à un financement participatif pour la construction de bassins de quarantaine.

• Les hippocampes arrivent au Grand Aquarium de Touraine
De nouveaux pensionnaires sont arrivés. On y trouve de nouvelles méduses et de nombreux bébés saumons atlantiques, ainsi que de nouvelles truites fario. Surtout, il y a eu un arrivage d’hippocampes, dont un gros mâle et plusieurs femelles.

• Le zoo de Pont-Scorff reprend du poil de la bête !
Fini, le marasme au zoo de Pont-Scorff. Après la crise et la reprise par l’Albigeois Sauveur Ferrara en décembre 2017, le zoo reprend du poil de la bête ! Deux antilopes nyalas et cinq phoques ont débarqué en février. D’autres animaux vont suivre. « La belle endormie est en train de se réveiller. A lire sur le Télégramme

• Des tortues alligators à l’aquarium du Bugue
Elles sont arrivées il y a trois semaines. Cinq tortues alligators, une espèce endémique des Etats-Unis, ont pris leur quartier à l’aquarium du Périgord Noir au Bugue. Des spécimens rares, classés en voie de disparition dans certains états américains.

• Les tigres arriveront en octobre au zoo d’Amiens
C’est parti pour les gros travaux au zoo avec le lancement, ce lundi 18 février, du chantier de la zone Archipels. La fauverie sera prête en octobre pour accueillir les tigres de Sumatra.

Suisse

• Comment adoucir la vie des ours en captivité
De nombreux zoos de Suisse détiennent des ours en captivité, dans des conditions qui ne sont pas toujours idéales. Reportage à La Chaux-de-Fonds, où l’unique ours du Parc du Bois du Petit-Château reçoit une attention très particulière.

Canada

• Le Zoo de Granby est en deuil
La girafe Kisumu est décédée de causes naturelles, à l’âge de 25 ans. Kisumu est née au Zoo de Granby le 25 décembre 1993 et a elle-même donné naissance à 9 petits girafeaux. Elle était également grand-mère. Kisumu était d’un tempérament discret et réservé et était très attachée à ceux qui prenaient soin d’elle, ce qui rend son départ d’autant plus difficile pour les techniciens en soins animaliers qui la côtoyaient quotidiennement.

Monde

• Des singes s’évadent d’un zoo en fabriquant une échelle
En Irlande du Nord, des singes du zoo de Belfast ont réussi à s’échapper de leur enclos. Pour cela, les primates ont mis au point un ingénieux stratagème. En effet, ils ont eu l’idée d’installer une grosse branche contre le mur de leur enclos et de l’utiliser comme une échelle pour passer de l’autre côté.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire