Les brèves de la semaine 9/2019

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Quelques dégâts au Zoo de Spay à cause du vent et le Zoo de Barcelone menacé…

France

• Quelques dégâts au Zoo de Spay à cause du vent
Le Spaycific zoo a subi le souffle important cette nuit ! En effet, la femelle Chat de Geoffroy s’est échappé mais elle est de retour bien au chaud après quelques émotions! Le parc sera fermé pour la semaine et réouvrera le 9 mars afin de réparer les dégâts avec les arbres et les branches tombés.

• Une panthère nébuleuse est arrivée au zoo des 3 Vallées
Hoang dai, une panthère nébuleuse, est arrivée il y a un mois du domaine des fauves (Isère).

• Une nouvelle espèce a rejoint Touroparc.Zoo
Ils sont au nombre de trois, sont originaires du Le PAL, et occuperont l’enclos spécialement aménagé pour eux, ce sont des loups du Canada ! Taku, Koda et Tamia, les trois loups ne sont pas encore visibles du public, mais ils le seront très prochainement.

• Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse récolte 1730€
1730 euros, c’est la somme récoltée lors de la plantation des arbres en novembre dernier. Les dons ont été reversés au Conservatoire botanique d’Alsace en faveur de la préservation botanique régionale.

• Patrick VIOLAS, Fondateur de La Tanière – Zoo Refuge répond aux questions en toute transparence face à la situation actuelle du Château de Sauvage – Emancé et sur les animaux encore présents là-bas.

• Le Bioparc de Doué-La-Fontaine, premier zoo français classé Refuge LPO !
Fort de ses pratiques respectueuses de l’environnement, Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a obtenu le classement en « Refuge LPO Collectivité » par la Ligue pour la Protection des Oiseaux. Ceci est le fruit d’une gestion écologique du site touristique en faveur de la faune et de la flore sauvages locales, initiée il y a bientôt 60 ans. L’engagement avec la LPO France se traduit aussi par la réalisation d’actions concrètes menées en France et à l’étranger, à commencer par notre contribution à la réintroduction de vautours fauves dès le début des années 80 dans les montagnes européennes.

• 3 nouveaux-nés Oryx Algazelle, 2 femelles et 1 mâle au Zoo African Safari

• Un loft plus grand pour le crocodile de l’aquarium de Vannes
Fini le décor d’égouts de Paris, où il avait été retrouvé il y a 35 ans, le crocodile de l’aquarium de Vannes va se voir offrir un nouveau loft plus lumineux et deux fois plus grand.

• A Nancy, le Muséum-Aquarium fait le plein avant fermeture pour travaux
Dernier jour de visite ce dimanche 3 mars au Muséum-Aquarium de Nancy ! L’établissement ferme ses portes pour travaux, et rouvrira à l’automne. Les visiteurs ont été nombreux à venir admirer poissons et expositions.

• Record de fréquentation pour le zoo de la Flèche pendant les vacances
Les vacances de la zone B ont été bonnes pour le zoo de La Flèche ! Le parc animalier a en effet enregistré une hausse de fréquentation de 60% sur les deux semaines.

• À l’aquarium du Cap-d’Agde, l’histoire familiale continue
Cela va faire trente ans que l’aquarium du Cap-d’Agde existe. Plus de 270 espèces différentes sont présentées aux 130 000 visiteurs annuels. C’est aussi une belle aventure familiale, Sophie et Cécile ont pris le relais de leurs parents, qui ont créé les lieux.

Belgique

• Une femelle coq-de-roche est arrivée à Pairi Daiza
Pairi Daiza accueille pour la première fois une femelle Coq-de-roche péruvien, qui a pris possession de son territoire dans l’Oasis.

• Un Talégalle de Latham est arrivé à Pairi Daiza
Âgé d’un an et demi, un Talégalle de Latham sera désormais visible dans la volière australienne.

Monde

• Le Zoo de Barcelone menacé
Le 14 février, le conseil municipal de Barcelone a approuvé un amendement visant à réglementer sévèrement le zoo de Barcelone, réduisant ainsi son nombre d’espèces à onze et appelle au transfert ou à la relocalisation des près de 2,000 animaux. Vieux de 127 ans, le Zoo de Barcelone est très actif à la conservation mondiale. La WAZA réagit.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire