Une battue pour retrouver le panda roux du Parc animalier d’Auvergne

Le Parc animalier d’Auvergne organisera une battue le mercredi 6 mars à 9h à laquelle tout le monde pourra participer pour retrouver Mushu, la femelle panda roux portée disparue depuis dimanche.

© Parc animalier d’Auvergne

Pour le Parc, il est primordial de mobiliser le plus de personnes possibles. “C’est notre dernier grand espoir de la retrouver saine et sauve, qu’elle puisse réintégrer au plus vite son enclos” souligne Marie Demoulin, responsable communication. “C’est d’autant plus important pour nous, que les pandas sont une espèce menacée dans leur milieu naturel. Nos deux pandas, Mushu et Ibet font partie d’un programme de reproduction au niveau européen (EEP). Nous espérions donc avoir des naissances prochainement pour préserver la sauvegarde de l’espèce.

Les participants devront s’équiper de bonnes chaussures pour retrouver cette jeune femelle dont la traque s’effectuera principalement dans la forêt et autour du Parc. Et la tâche se sera pas aisée. Le panda roux est un animal qui aime se cacher dans les arbres. Prenez des jumelles et également si vous avez une caméra infrarouge.

Rendez-vous à 9h devant le parc animalier à Ardes-sur-Couze (63).

Rappel des faits
Dimanche dernier en fin de journée, les soigneurs ont constaté que l’un des deux pandas n’était plus dans son enclos. Immédiatement, le personnel du Parc s’est mobilisé pour retrouver le petit mammifère. Toute la nuit durant, ils l’ont cherché dans l’enceinte du Parc et aux abords. En vain… Les recherches se poursuivent. Une disparition d’autant plus mystérieuse qu’aucune trace d’effraction ni de fugue n’ont été relevées.

Deux pistes ont été envisagées : celle de l’escapade, Mushu étant arrivée il y a peu de temps, elle a peut-être vu une sortie que Ibet ou Limeï n’avaient pas vu, c’est possible; celle du vol, le panda roux est une espèce menacée dans la nature, notamment à cause du braconnage et du vol des individus. Une enquête est en cours et une plainte a été déposé.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire