Le Parc zoologique & botanique de Mulhouse lance sa saison 2019

Samedi 6 avril, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse, premier site touristique du Haut-Rhin avec près de 330 000 visiteurs en 2018, lance sa saison 2019.

Découvertes encadrées par des guides et des soigneurs, transferts, naissance, arrivées et grands rendez-vous rythmeront cette nouvelle saison où la conservation demeure au cœur de l’action. Zoom sur la saison 2019 et quelques-uns de ses temps forts.

© DR

Le Parc zoologique & botanique de Mulhouse a bâti sa notoriété internationale sur les missions de conservation qu’il mène, véritable colonne vertébrale du Parc. Dans les allées du zoo, à l’ombre d’arbres remarquables parfois centenaires, des espèces parmi les plus menacées au monde côtoient d’autres animaux porte-drapeaux de la cause environnementale, le tout expliqué aux visiteurs par de nombreuses actions de médiation et de sensibilisation à la fragilité des écosystèmes. En 2019, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse poursuit ses efforts, en faveur de la faune et de la flore, auprès d’un public toujours plus à même d’entendre les messages d’alerte que la nature lui envoie.

Un lancement de saison… fleuri !
Au cœur du Parc zoologique & botanique de Mulhouse, écrin privilégié de 25 hectares classé Jardin remarquable, les visiteurs du 17e Marché aux Plantes découvrent, le temps d’un week-end, les 6 et 7 avril, une multitude de nouveautés pour fleurir et embellir leurs espaces extérieurs et intérieurs, présentées par des exposants parmi lesquels des pointures de la botanique, reconnues bien au-delà des frontières nationales.

2019, côté découverte
> Le retour des rendez-vous animaliers
Après le succès rencontré en 2018, les Rendez-vous animaliers, plébiscités par le public, signent leur retour dès le 6 avril. Avec une vingtaine de rendez-vous différents, dont dix programmés chaque jour et des nouveautés, ces animations plongent le visiteur dans les coulisses du parc. Comment fait-on l’enrichissement chez les pandas roux ? Pourquoi les ours polaires suivent-ils un entraînement médical ? Comment le parc agit-il sur île terrain pour sauver les lémuriens de Madagascar ? Echanges, observation, questions rythment ces moments privilégiés avec les soigneurs du zoo et rendent unique chaque visite du parc.

> Un nouveau petit train !
Le « Zoo Express », petit train du Parc zoologique & botanique de Mulhouse, reprend lui aussi du service le 6 avril ! Cette année, le Zoo Express revient en version électrique : silencieux et souple, ce nouveau petit train est un véhicule propre, respectueux de l’environnement, des animaux du Parc et de ses visiteurs, qui ne rejette pas de CO2. Le Zoo Express sillonne le Parc et permet ainsi de découvrir le zoo et le jardin botanique : les visiteurs montent et descendent à cinq arrêts répartis sur l’ensemble du parc, selon un principe de « hop-on hop-off ». Il circule tous les jours d’avril à septembre. Le billet, au tarif de 2 euros (gratuit pour les moins de 4 ans,, permet d’emprunter le train toute la journée.

© D. Villiseck

2019, côté animaux : les stars à suivre, les petits derniers fraîchement arrivés
> L’arrivée d’un animal mythique, l’okapi
D’ici à l’été, des animaux mythiques feront leur arrivée dans les enclos du Parc zoologique & botanique de Mulhouse : les okapis ! Mulhouse deviendra ainsi le quatrième parc français à recevoir ces animaux. « L’okapi est encore méconnue aujourd’hui. Elle est mal étudiée car elle vit dans une zone de conflits. Il y a un côté mythique chez l’okapi parce qu’inconnu, encore à découvrir. Pendant longtemps, à l’époque des explorations naturalistes, le public a pensé que l’okapi était une farce de scientifiques, un montage entre plusieurs animaux, un zèbre, une girafe, une antilope », explique le docteur Benoît Quintard, vétérinaire et directeur-adjoint du Parc.

> Autres nouveaux venus : les takins
Dès le mois d’avril, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse accueillera une nouvelle espèce : les takins du Sichuan. Les takins sont des caprins (de la famille des chèvres) mais leur corpulence rappelle davantage celle d’un bovin. Malgré leur imposante stature, ils sont parfaitement adaptés à la vie en montagne, notamment grâce à une étonnante agilité qui leur permet d’escalader des parfois rocheuses, aidés par leurs larges sabots. Leur museau leur permet d’avoir de larges sinus qui vont réchauffer l’air froid des hauts plateaux avant d’arriver dans leurs poumons. Une remarquable adaptation à leur habitat !

© DR

> Carnet rose : des bébés toute l’année
Avec plus de 300 naissances par an, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse est un véritable expert de la conservation ! Début février, Poppy, femelle propithèque couronné, un lémurien malgache menacé d’extinction sur son île, a ouvert le bal en donnant naissance à un petit, le premier en France élevé par sa mère cette année (les deux autres sont élevés par l’homme, leur maman les ayant délaissés ce qui est fréquent pour les premières gestations chez cette espèce). Le bébé restera accroché à sa maman plusieurs mois encore : c’est l’une des jolies scènes que promet le Parc zoologique & botanique de Mulhouse en ce lancement de saison.

© B. Quintard

> Nanuq attend ses dernières visites
Si le Parc zoologique & botanique de Mulhouse devait décerner le trophée de « Star du zoo », il reviendrait incontestablement à Nanuq, son oursonne polaire née fin 2016, à Mulhouse. En 2019, Nanuq rejoindra le promis que le coordinateur du programme d’élevage lui a choisi (selon des critères génétiques très pointus) afin de commencer sa nouvelle vie de maman en devenir. Mais comme depuis ses premiers pas et sa présentation au public et aux médias, l’ourson seule, aidée de sa maman, choisira le moment opportun pour prendre ce nouveau départ. Les soigneurs surveillent actuellement les signes que le couple maman Nanuq pourraient envoyer, qui indiqueront qu’il est temps pour les deux femelles d’être séparées.

© D. Villiseck

Les temps forts de l’année à ne pas manquer !
• Marché aux plantes : 6 et 7 avril
• Journée aux jardins : 19 mai
• Brunch au Zoo : 2, 9, 16, 23 et 30 juin
• Apéro Zoo : 7, 14, 21 et 28 juin
• Festival de la BD animalière : 8 et 9 juin
• Campagne pour la préservation des espèces : 16 et 23 juin
• Ciné plein air : 27 août (gratuit)
• Nuits de la chauve-souris : 30 août et 6 septembre
• Journée Découverte : 8 septembre
• Journées du panda : 14 et 15 septembre
• Sport au zoo – courir pour la conservation : 29 septembre
• Journée des gibbons : 20 octobre
Programme complet sur zoo-mulhouse.com

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire