Zoos, un nouveau pacte avec la nature en librairie dès le 21 mars

Panthères de Perse, oryx d’Arabie, diables de Tasmanie, aras de Buffon, grenouilles tomate, escargots de Partula… la liste est longue de ces espèces menacées – mammifères, oiseaux, amphibiens, insectes, reptiles, poissons, etc. – que vous pouvez admirer dans les parcs zoologiques.

Mais, aujourd’hui, les zoos ne sont plus simplement des lieux où sont exposés des animaux et que visite un public toujours plus nombreux. Alors que notre planète subit la sixième extinction massive de son histoire, ils sont devenus des acteurs incontournables de la défense de la biodivisersité, via leurs programmes d’élevage, de préservation et de réintroduction. Ils nous rappellent que nous, les humains, avons le devoir d’agir.

Le saviez-vous?
• 99% des grenouilles “poulet des montagnes” a été décimé par un champignon Batrachochytrium dendrobatidis. Grâce aux zoos dont le Zoo de Jersey, un groupe de ces batraciens est relâché depuis 2011.
• Selon l’IUCN, la conservation et les programmes d’élevage dans les zoos du monde ont empêchés la disparition de 6 des 16 espèces d’oiseaux “En danger critique” et de 9 des 13 espèces de mammifères ayant le même statut ou déclarées éteintes dans la nature.
• La recherche avec les zoos est devenu incontournable. Rien que pour l’année 2017, l’AZA (équivalent de l’EAZA en Amérique du Nord) a recensé 170 articles de ses membres dans les magazines scientifiques.
• En 2010, quelques 350 millions de dollars ont été versés par la communauté zoologique mondiale pour des actions de conservation.

Vous avez lu les livres de Pierre Gay dont “Des zoos pour quoi faire ?”, vous aimeriez ce livre. Pour ceux qui se posent des questions si les parcs zoologiques ont une utilité, c’est une occasion de lire ce livre pour connaître les avancées obtenues par les parcs zoologiques dans la conservation de la nature.

 A propos de l’auteure
Laurence Paoli fréquente les zoos depuis 25 ans, elle assure leur communication. Elle a commencé sa carrière au sein du Muséum national d’histoire naturelle, où elle a créé le premier service de communication spécialisé dans la conservation de la biodiversité animale. Elle collabore ensuite avec de nombreux parcs zoologiques à travers le monde, devenant ainsi le témoin privilégié de leur fonctionnement et de leur évolution.

Disponible à partir du 21 mars 2019 en librairie
> Editions Buchet-Chastel
> 128 pages
> 12 €
> ISBN 978-2-283-03218-3

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire