Les brèves de la semaine 11/2019

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Les zoos français se sont réunis à Amiens pendant trois jours et 100 nouveaux arbres plantés à Branféré…

France

• Les travaux avancent pour accueillir les flamants roses à Zoodyssée

• 100 nouveaux arbres plantés à Branféré
Le Parc de Branféré, c’est aussi un parc botanique ! Depuis 3 semaines, l’équipe technique procède à la plantation de 100 nouveaux arbres dans le parc : Acer (érable), Gleditsia (Févier d’Amérique), Zelkova (Orme de Sibérie), Pyrus (Poirier à fleurs), Liriodendron (Tulipier), Liquidambar (Copalme), Koelreuteria (Savonnier), Fraxinus (Frênes), Tilia (Tilleul), Quercus (Chênes) et différents arbustes.

• “Le bien-être animal est la priorité”, assure le président de l’association française des parcs zoologiques
Les directeurs de zoos français se sont réunis à Amiens pendant trois jours. Son président Rodolphe Delord était l’invité de France Bleu Picardie ce mercredi.

• Une nouvelle espèce de rapace est arrivée à l’Espace Rambouillet! Le vautour Percnoptère (Neophron percnopterus)
Cet oiseau, né le 13 juin 2017 au Donjon des Aigles à Beaucens est arrivé au mois de février. C’est le plus petit des vautours européens et il est particulièrement connu pour un talent peu commun: son aptitude à utiliser des outils afin de se procurer un bon repas! Son espèce et malheureusement menacée à l’état sauvage. On estime la population française à environ 80 couples et vous pouvez avec beaucoup de chance observer son vol dans les cieux des Pyrénées, des Causses ou des Alpes provençales.

• Le zoo d’Amiens bientôt dans la cour des grands
« Ambitieux » et « exceptionnel » : le projet d’agrandissement du zoo fait l’unanimité au sein de l’Association française des parcs zoologiques, qui a tenu son assemblée générale.

• Nouvel Enclos au Domaine des Fauves
Ce nouvel espace, avec sa multitude d’aménagements, semble être très apprécié par la hyène rayée. Le public peut admirer le résultat avec plusieurs points de vues, notamment depuis la salle attenant au snack, qui offre de larges baies vitrées sur l’enclos.

• Une nouvelle espèce au Bioparc de Doué-La-Fontaine
Depuis cet hiver, un mâle pélican brun a rejoint la grande volière. L’espèce vit le long des côtes des Etats-Unis et des côtes de l’Amérique Latine jusqu’au Pérou à l’Ouest et en Guyane à l’Est. Il rejoint le autres pélicans de la volière, appartenant à l’espèce Pélican thage, présente au Pérou et au Chili.

• Une nouvelle espèce a rejoint Touroparc.Zoo
Ils sont au nombre de trois, sont originaires du Le PAL,et occuperont l’enclos spécialement aménagé pour eux, ce sont des loups du Canada !

• 115 espèces de reptiles à découvrir à Reptiland, le vivarium de Martel
Rencontre avec Antoine Gouygou, gérant du vivarium Repitland situé à Martel dans le Lot où 115 espèces sont à découvrir.

• Deux alpagas s’installent au Parc aux loups de Chabrières
Le parc aux loups de Chabrières compte deux pensionnaires de plus! Un couple d’alpagas vient d’arriver dans le parc animalier. Ils seront visibles dès l’entrée du site.

• Carnets roses au Zoo African Safari
Pas de bébé star cette année au Zoo African Safari. Mais tout de même ! De nombreux enclos ont accueilli de nouveaux petits locataires ces dernières semaines. A lire sur la Dépêche

• Le Safari de Peaugres a perdu un de ses ibis rouges
C’est un drôle d’avis de recherche que le Safari de Peaugres a publié sur Facebook. Un des ibis rouges du parc s’est échappé quand la volière a été endommagée par les chutes de branches après les fortes rafales de vent.

• Lumigny-Nesles-Ormeaux : Plus de 21 000 entrées en un mois pour les parcs zoologiques
En février, plus de 21 000 visiteurs sont venus observer les animaux des deux parcs zoologiques de Lumigny, le Parc des félins et Terre des singes. Un record pour la saison. A lire sur le Pays Briard

Monde

• Luxembourg: Fermé depuis bientôt quarante ans, le zoo de Senningen se dévoile sous l’objectif de RTL.

• Mao Sun et Xing Er arriveront au Zoo de Copenhague (Danemark) le jeudi 4 avril prochain

• Elle tente un selfie avec un jaguar dans un zoo, l’animal l’attaque
La victime a franchi une barrière de sécurité pour prendre une photo au plus près du jaguar

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire