Les brèves de la semaine 13/2019

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Le PAL enrichit son offre de séjour avec un hôtel de 60 suites familiales et naissance d’un Lémur à front roux au Zoo d’Asson …

France

• Un petit nouveau chez les pandas roux à Branféré
Voici Dobby, le nouveau mâle panda roux arrivé de Suède. Âgé d’un an et demi, il a été mis en contact avec Padna, la femelle panda roux âgée de 7 ans. La rencontre s’est bien passée !

• Naissance d’un Lémur à front roux, espèce extrêmement rare en parc zoologique et menacée à Madagascar, au Zoo d’Asson.

• Une tortue charbonnière a pointé le bout de son bec à la Vallée des Tortues

• Zoodyssée: acteur dans la protection de l’environnement.
Ainsi, d’ici quelques jours, l’ensemble du fumier de Zoodyssée partira dans l’unité de méthanisation agricole DEMETER ENERGIE située à Mauzé sur le Mignon. La méthanisation consiste à produire du gaz non-fossile à partir de déchets organiques et donc de produire des énergies vertes.

• Une réflexion pour préserver les espèces
De mardi 19 à jeudi 21 mars, les scientifiques du comité de conservation de l’Association européenne des zoos et aquariums (EAZA) se sont réunis au château de Rouffillac, à Carlux. Ils y étaient accueillis par leur homologue Emmanuel Mouton, directeur et fondateur de la réserve zoologique de Calviac

• Myrtille, l’un des 3 Ours brun de Parc’Ours, est décédée
Elle est morte de cause naturelle, suite à sa sortie d’hivernation. Âgée de 23 ans, Myrtille est née au Clos aux Ours, situé au centre du village de Borce, en 1996. Elle a par la suite été transférée à l’actuel espace animalier, dans un enclos beaucoup plus grand. Fille de Ségolène, toujours sur le parc, elle a donné naissance à Groseille, partie au zoo de Gramat en 2017, et à Diego, présent également à Borce.

• Grau-du-Roi : le Seaquarium fête ses 30 ans avec l’hippocampe
L’aquarium du Grau-du-Roi, dans le Gard a trente ans. Pour cet anniversaire, plusieurs animaux emblématiques sont mis à l’honneur. Le programme commence au galop dès ce jeudi 4 avril avec l’hippocampe.

• Pourquoi le zoo d’Amiens recrute un vétérinaire
Le parc travaille déjà avec un cabinet sanitaire et une spécialiste de la grande faune sauvage. Mais l’augmentation de la collection animale va entraîner de nouveaux besoins. A lire sur le courrier picard.

• Le PAL enrichit son offre de séjour avec un hôtel de 60 suites familiales
Le PAL enrichit son offre résidentielle et de séjour avec un hôtel de 60 suites familiales, assorties de multiples équipements et services, qui proposera une immersion originale dans un environnement africain. L’ouverture est prévue en avril 2021.

• Grau-du-Roi : le Seaquarium fête ses 30 ans avec l’hippocampe
Voici Dobby, le nouveau mâle panda roux arrivé de Suède. Âgé d’un an et demi, il a été mis en contact avec Padna, la femelle panda roux âgée de 7 ans. La rencontre s’est bien passée !

Belgique

• Deux chats léopards asiatiques (Prionailurus bengalensis) sont nés au Monde Sauvage.

• Un vautour à dos blanc a vu le jour au Monde Sauvage le 19 février 2019 après 52 jours d’incubation

• Le bourgmestre de Brugelette interdit une manifestation contre Pairi Daiza!
Des associations de protection animale entendaient protester le 6 avril prochain, jour de la réouverture du parc, contre l’arrivée prochaine d’ours polaires au cœur du domaine de Cambron-Casteau

Monde

• Un zoo parvient à faire naître neuf oisillons d’une espèce presque éteinte
Neuf pédionomes errants sont nés en captivité dans un zoo en Australie dans le cadre d’un programme de reproduction. Cette espèce d’oiseau qui ressemble à une caille ne vit que dans le sud-ouest du pays et est menacée d’extinction. Ces naissances sont encourageantes.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire