Nausicaa soutient l’Association M2PA pour le financement durable des aires marines de Méditerranée

A l’occasion de la 3e édition de la Monaco Ocean Week, le Fonds de Dotation de Nausicaá représenté par Yves Ducrocq, Président, et l’association M2PA représentée par S. E. Bernard Fautrier, Président, ont uni leurs forces ce lundi 25 mars en signant une convention de partenariat, en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et Brune Poirson. Parmi les objectifs prioritaires de cet accord : la participation au fonds environnemental en faveur des aires marines protégées (AMP) en Méditerranée.

Signature de partenariat – Nausicaa-M2PA – © M. Dagnino –
Musée océanographique de Monaco

Les AMP sont des outils puissants de protection des écosystèmes marins, à la condition qu’elles soient efficacement gérées et financées. En Mer Méditerranée, où la biodiversité est exceptionnelle, on compte plus de 1200 zones protégées (soit 7% de sa surface) mais le manque de moyens humains et financiers limite l’efficacité de leur gestion. Pour y remédier, l’association M2PA crée en 2017 un fonds environnemental, réunissant des partenaires financiers, à la fois institutionnels et privés, qui souhaitent s’engager pour la préservation et la gestion à long terme de la Méditerranée.

Le Fonds de Dotation de Nausicaa souhaite soutenir cette initiative qui s’inscrit pleinement dans la vision d’un océan préservé, au service de l’humanité, et s’engage à mettre en œuvre tous les moyens à sa disposition pour récolter des fonds dédiés à cette action.

« La mer et les océans sont à la fois un monde magique et mystérieux, fort et fragile, une réserve vivante de ressources vitales pour l’Humanité, un lien entre les peuples et des moyens d’échanges et de loisirs. Nausicaa crée son Fonds de Dotation pour amplifier la force de son message auprès de chacun des habitants de la Planète. Particuliers, entreprises, associations, institutions, gouvernements, collectivités… Soyons tous Citoyens Actifs de la Blue Society » explique Yves Ducrocq, Président du Fonds de Dotation de Nausicaa.

A long terme, ces actions doivent permettre de maintenir les structures opérationnelles, d’améliorer les dispositifs de contrôle des aires marines protégées méditerranéennes, tout en favorisant la collaboration entre les organismes de gouvernance locaux, et la sensibilisation du public au développement durable.

Un réseau d’aquariums pionniers mobilisés au bénéfice de la Méditerranée
Pionnier dans le domaine de la découverte puis de la conservation des milieux marins, l’Institut océanographique de Monaco poursuit sa vocation de faire connaître, aimer et protéger les océans depuis 1906. Il est le fer de lance d’un réseau international d’aquariums et de zoo œuvrant pour les AMP, qu’il anime, développe et fédère tout au long de l’année. Expositions, activités pédagogiques, campagnes de communication… sont autant d’actions de sensibilisation et de soutien qui seront portées et mises en place par les membres de ce réseau. C’est dans ce cadre, et grâce à l’action de l’Institut océanographique, que ce nouveau partenariat a pu être impulsé.

A propos
• Association pour le financement durable des AMP de Méditerranée (M2PA)
M2PA est une association de droit monégasque, présidée par S.E. Monsieur Bernard Fautrier. Créée en 2015, elle constitue une plateforme de coopération regroupant gouvernements, organisations régionales et sociétés civiles. Le conseil d’administration de M2PA réunit actuellement 4 membres fondateurs : le Gouvernement Princier, la République française, la Fondation Prince Albert II de Monaco, ainsi que le RAC-SPA et le réseau MedPan ; et compte 11 membres à son actif : la République française, le Gouvernement Princier de la Principauté de Monaco, la Tunisie, le Maroc, l’Albanie, la Fondation Prince Albert II de Monaco, l’UNEP, MAP (Mediterranean Action Plan), SPA/RAC (Specially Protected Areas Regional Activity Centre) MEDPAN, WWF, IUCN, le Conservatoire du littoral, l’initiative PIM et l’Institut océanographique de Monaco.

• Nausicaa dont la mission est avant tout de sensibiliser le public à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources, a créé son fonds de dotation. Celui-ci s’inscrit dans le prolongement et l’amplification de la mission pédagogique de Nausicaa, au service des enjeux de l’humanité et de la pérennité d’une vie saine sur une planète saine. Le fonds se donne comme objectif la sensibilisation des hommes sur l’importance d’agir de façon responsable et d’exploiter les ressources des océans durablement. C’est dans cette dimension essentielle que sont sélectionnés les projets soutenus et portés par le fonds de dotation de Nausicaa. Les domaines d’intervention concernent la préservation de la biodiversité, la recherche, l’éducation et la citoyenneté.

• Les Aires Marines Protégées
Une AMP est un espace délimité en mer qui répond à des objectifs de protection de la nature (faune, flore, écosystèmes) mais qui prend aussi en compte le développement durable des activités économiques comme la pêche et le tourisme responsables. Les AMP constituent un outil stratégique pour la conservation à long terme du milieu marin, notamment les espèces, les habitats, les écosystèmes et leurs services, et pour garantir la gestion et l’exploitation durable des ressources marines. Les AMP jouent également un rôle clé dans l’atténuation et l’adaptation aux effets du changement climatique.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire