Réouverture du PAL le samedi 13 avril 2019

Le PAL, premier site de loisirs le plus fréquenté de la région Auvergne-Rhône-Alpes, rouvrira ses portes le samedi 13 avril et dévoilera au public ses nouveautés: les ailes du Yukon et la forêt des loups du Canada.

Les Ailes du Yukon
Cette attraction aérienne unique en France, est installée au cœur du nouvel espace canadien du PAL*, initié en 2018 avec le roller coaster à sensations fortes, le Yukon Quad.

Prêts pour l’aventure ?
Volez aux commandes de votre deltaplane et partagez en famille une expérience vertigineuse… En écho à l’impressionnant Yukon Quad lancé en 2018, Le PAL propose aux visiteurs une nouvelle attraction spectaculaire : les Ailes du Yukon !

Ce manège familial, composé de 12 deltaplanes bicolores rouge et blanc, s’adresse aux petits comme aux grands. Les ailes des deltas, à l’effigie du drapeau canadien et de son emblématique feuille d’érable, voltigent au gré de la fantaisie de leurs pilotes, les emportant dans des envolées spectaculaires.

Le pilote et son « élève », installés dans la coque de leur aéronef, poussent ou tirent sur la barre de contrôle et impriment à la voile sa trajectoire montante, descendante, inclinée…partageant ainsi les joies de l’apesanteur. Les deltaplanes reproduisent tous les mouvements de vol et leurs sensations. Chacun crée sa propre expérience de vol plané !

Embarquer avec les Ailes du Yukon, c’est la promesse de partager en famille des sensations inoubliables.

© Le PAL

Les dessous des Ailes du Yukon 
• Constructeur Italien : société Zanperla
• Pour tous les enfants à partir de 1.05 m accompagnés et 1.20 m non accompagnés.
• 24 passagers à bord de 12 deltaplanes
• Altitude de vol : 6 m
• 480 pilotes/heure
• Investissement : 1.2 M €

A propos du Yukon
Le territoire du Yukon occupe la partie nord-ouest du Canada. ses trésors naturels et culturels sont renommés internationalement : la migration annuelle de milliers de caribous, ses 5 000 kilomètres de routes panoramiques, soleil de minuit, aurores boréales, la Ruée vers l’or du Klondike de 1898… Le Yukon touche les cœurs et enflamme l’imagination de voyageurs. Le nom « Yukon » vient du mot autochtone loucheux Yuk-un-ah qui veut dire « grande rivière », à savoir le fleuve qui traverse le territoire et poursuit sa course en Alaska

La forêt des loups du Canada
Pour la saison 2019, Le PAL invite ses visiteurs à la découverte inédite d’une meute de loups du Canada évoluant sur plus d’1 ha de forêt. Une passerelle de 250 m de long permet de traverser cet espace naturel et d’observer ces animaux si captivants. La découverte de leurs jeux et de leur vie sociale très complexe, sera l’un des temps fort de la visite de l’espace animalier. Loups du Canada également appelés loup de Mackenzie, ils vivent en Alaska et bien évidemment dans la grande vallée de Mackenzie. La particularité de cette sous-espèce est la grande variabilité des couleurs du pelage, en effet dans une même portée, les louveteaux peuvent être gris, noir, blanc ou encore jaunâtre.

La meute du PAL
• 7 loups, 3 mâles et 4 femelles, âgés d’1 à 4 ans : Hoonah, Kenaï , Noorwik, Alma, Mackey, Taïga, Ottawa. Seule la femelle dominante Hoonaah, compagne du mâle alpha Kenaï, a le droit de se reproduire dans la meute, les autres étant inhibés par la seule présence de la première.
• Nourriture : viande blanche et rouge, mais aussi des poissons et fruits.
• Les naissances : chaque année au mois d’avril, Hoonah peut avoir une nouvelle portée. Kenaï lui creuse sa tanière pour qu’elle puisse mettre bas après 2 mois de gestation. Elle est déjà la mère de 7 louveteaux nés au PAL en 2 ans et dont 3 sont partis créer leur propre meute dans un autre parc.
• Environnement naturel : 1 ha composé de chênes, résineux, une topographie variée, un plan d’eau pour se baigner, des enrochements…

Les loups du Canada du PAL sont beaucoup moins craintifs que les loups d’Europe, et beaucoup plus facile à observer pour le public.

© Le PAL

*La future Yukon Valley :
Cette nouvelle zone, initiée avec le Yukon Quad en 2018 et le restaurant « le Caribou », est placée sous le signe des grands espaces naturels etplus particulièrement du Nord du Canada. 2000 arbres ont été plantés en 2018 pour animer ce nouvel environnement. Les Ailes du Yukon lancées en 2019 poursuivent cet objectif de dépaysement. A terme, plusieurs attractions renforceront le caractère familial et thématique de ce nouvel espace canadien.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire