Les brèves de la semaine 14/2019

Retrouvez nos brèves de la semaine passée sur l’actualité zoo. Au sommaire cette semaine: Le requin marteau de Nausicaa n’est plus visible et le parc des Aigles du Léman retrouve ses rapaces…

France

• Naissance d’un vautour fauve au Parc Argonne Découverte
Le 13 février dernier, le couple de vautours pondait son premier œuf ! Placé en couveuse pour éviter la prédation, il a été suivi de près par les fauconniers. Le 6 avril, le petit a commencé à “bêcher”, c’est-à-dire taper avec son bec pour ouvrir sa coquille

• Naissance d’un maki couronné à la Vallée des Singes

• Deux bébés porcs-épics sont nés à Zoodyssée

• Le requin marteau de Nausicaa n’est plus visible
Après plusieurs semaines d’acclimatation dans un bassin annexe, le requin marteau a rejoint le grand bassin en janvier dernier, surveillé quotidiennement par l’équipe aquariologique de Nausicaá. Depuis quelques jours, les soigneurs ont remarqué qu’il ne s’alimentait pas régulièrement. Le requin marteau a donc été transféré jeudi 4 avril dans le bassin annexe, afin que son alimentation et son comportement soient observés de près.

• Arrivée de deux girafes de Rothschild au Zoo du Bois d’Attilly

• Réouverture du zoo de Maubeuge : quelles sont les nouveautés 2019 ?
Le zoo de Maubeuge a rouvert ce week-end, après la fermeture de l’hiver. Carton plein dès l’ouverture avec le beau temps de ce week-end : 6000 visiteurs en deux jours. Découvrez les nouveautés.

• Une nouvelle espèce sera visible à partir de la mi-juillet à la Réserve Zoologique de Calviac. Il s’agit de l’hippopotame nain

• Une nouvelle espèce fait son entrée au zoo d’Amiens: le marabout d’Afrique (Leptoptilos crumenifer).
Deux individus seront hébergés à Amiens dans le cadre d’un programme européen d’élevage (EEP). Le premier, un mâle de 21 ans, est arrivé le 15 mars en provenance du Dierenrijk de Mierlo, aux Pays Bas. Il attend dans un enclos d’isolement l’arrivée d’un second individu qui doit le rejoindre.

• Maubeuge: Radja est morte
La femelle tigre blanc (Panthera tigris) Radja est décédée. Elle est née au Touroparc.Zoo de Romanèche-Thorins en France en 2003, est arrivée au Zoo de Maubeuge en 2006. Agée de 16 ans, elle était atteinte d’une insuffisance rénale chronique, maladie caractéristique des félins âgés. Suivie par le vétérinaire du Zoo, elle a été euthanasiée après une longue période de traitement.

• Le roi lion du Zoo de La Boissière du Doré est mort
La lionne Kalindi est seule dans son enclos. En effet, à la fin du mois de mars, Jaipur, le lion de 14 ans, a présenté un comportement apathique et une grosse baisse d’appétit. Il a donc été décidé d’anesthésier Jaipur pour faire un bilan de santé complet: ces analyses ont malheureusement mis en évidence un cancer généralisé en phase terminale. Après concertation avec l’équipe du Zoo, le vétérinaire a décidé d’euthanasier Jaipur. Pour rappel, un lion d’Asie a une espérance de vie entre 12 et 16 ans en parc zoologique.

• Le parc des Aigles du Léman retrouve ses rapaces
Le parc des Aigles du Léman, à Sciez, en Haute-Savoie, a localisé ses oiseaux perdus. Trois Milans noirs et un aigle criard s’étaient échappés jeudi 4 avril suite aux intempéries.

• Le zoo de la Haute-Touche accueille des petits nouveaux
Des centaines d’espèces attendent les visiteurs et de nombreuses nouveautés sont à découvrir. Notamment un bébé takin, rare chèvre de Chine.

• Beauval : le ZooParc recherche des logements pour ses saisonniers !
Comme tous les ans, le ZooParc de Beauval recrute à nouveau 300 saisonniers pour assurer la belle saison. Mais il peine à leur trouver des logements.

• L’Aquarium de Touraine a fêté ses 25 ans
Le grand Aquarium de Touraine, situé à Lussault-sur-Loire, a fêté son 25e anniversaire. A cette occasion, des animations étaient proposées au public tout au long des deux jours. Comme à l’habitude, le nourrissage de carpes koï dans le bassin tactile a connu un grand succès.

• Paul de La Panouse, comte animalier
Ardent défenseur des animaux, le comte Paul de la Panouse est à l’origine du parc animalier de Thoiry (Yvelines), véritable théâtre de la nature.

Suisse

• Deux petits jumeaux capucins au Sikypark de Crémines
Deux petits jumeaux capucins ont récemment vu le jour sur l’île aux singes du Sikypark de Crémines. Un peu trop pour la maman, c’est pourquoi l’un d’entre eux est désormais nourri au biberon. Depuis quelques jours, le directeur Marc Zihlmann ne quitte plus un petit bébé singe. Blotti dans sa veste ou dans son sac banane, le petit Fredi accompagne partout son papa de substitution.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire