Le Parc Zoo du Reynou s’agrandit pour accueillir 2 ours polaires

Le Parc Zoo du Reynou accueillera prochainement 2 ours polaires mâles dans un nouvel espace de 2 hectares aménagé spécialement pour eux suivant les normes et recommandations européennes. Tout a été pensé et mis en place pour le bien-être de ces 2 pensionnaires en provenance des parcs de Leeuwarden et Rotterdam.

© Parc Zoo du Reynou

L’ours polaire est l’un des plus grands carnivores terrestres. Il vit en partie sur la banquise de l’océan Arctique mais l’été, il est fréquent de le retrouver dans les toundras plus au sud où les températures avoisinent les 25°C.

Les enclos qui ont été réalisés pour les accueillir, s’appuient sur les dernières recherches et respectent les plus hauts standards de bien-être animal, selon le Parc Zoo du Reynou.

Ils auront à disposition 2 bassins d’eau naturelle. L’eau provient de la pluie et des sources naturellement présentes sur ce versant du Parc, elle ne sera pas chlorée pour respecter le bien-être des pensionnaires. Chacun des enclos possède une grotte afin de leur permettre de s’abriter du soleil quand ils le souhaitent.

Dans le cadre du programme d’élevage européen (EEP), supervisé par l’association européenne des zoos et Aquariums (EAZA), le Parc Zoo du Reynou va accueillir 2 ours polaires mâles : TODZ et NANU, qui sont nés dans des parcs zoologiques européens et sont des ambassadeurs de leur espèce.

L’objectif des parcs zoologiques comme le Parc Zoo du Reynou, est d’assurer une conservation du patrimoine génétique de cette espèce, c’est-à-dire d’éviter l’extinction définitive des ours polaires et de sensibiliser les visiteurs sur leur disparition à l’état sauvage.

La réduction des milieux et l’activité humaine ne cessent de détruire l’environnement. Il est donc indispensable que les parcs zoologiques assurent leur mission de conservation, de sensibilisation et de recherche. Nous devons absolument prendre conscience que la Nature disparaît et que nous avons tous un rôle à jouer ! indique le Parc Zoo du Reynou.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire