Le Zoo Planckendael organise un week-end anniversaire pour le plus célèbre des éléphants

Kai-Mook, le plus célèbre des éléphants belges, a 10 ans ! Ces vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai, le Zoo Planckendael met les petits plats dans les grands.

© Planckendael

Dimanche 17 mai 2009, 8h40 : le pays tout entier est en effervescence et au comble de l’excitation lors de la naissance du premier éléphant belge. Cette petite merveille fait immédiatement chavirer tous les cœurs. Un moment d’extase unique, avec une des diffusions en direct les plus marquantes de l’époque. Le temps passe. Trois ans plus tard, la petite éléphante déménage et rejoint avec toute sa famille un nouveau grand enclos au Zoo Planckendael.

L’année dernière, elle est devenue maman, en mettant au monde Tun Kai. La naissance de Kai-Mook a lancé le projet de corridors en Inde. Le Zoo d’Anvers et le Zoo Planckendael viennent ainsi en aide aux animaux dans leur habitat.

Pour entretenir l’attention portée sur les éléphants et Kai-Mook, le Zoo Planckendael fait la fête durant tout le week-end d’anniversaire, ces 17, 18 et 19 mai. L’entrée est gratuite, durant ces trois jours, pour tous les enfants qui, comme Kai-Mook, ont ou auront 10 ans cette année (nés en 2009).

Cedric, soigneur des éléphants: “Je me remémore souvent le plus beau moment de ma vie de soigneur d’éléphants : lorsque bébé Kai-Mook s’est redressée sur ses pattes, juste après sa naissance, et s’est immédiatement mise à téter sa maman ! Ce fut un énorme soulagement, c’était si beau à voir !

Week-end anniversaire
Ces vendredi 17, samedi 18 et dimanche 19 mai, le Zoo Planckendael met les petits plats dans les grands : entrée gratuite pour tous les enfants qui ont ou auront 10 ans cette année (nés en 2009). De plus, les éléphants vont recevoir un gâteau d’anniversaire chaque jour du week-end. Rendez-vous donc ces 3 jours à 15h00 au lodge des éléphants ! Vous pouvez déposer des cartes d’anniversaire ou dessins à la boutique du Zoo Planckendael. Ils serviront à décorer le temple des éléphants.

Anja, Directrice commerciale : “Nous avons impliqué le public comme si nous formions tous une famille. Nous leur avons permis de suivre le récit du début à la fin, de la grossesse à la naissance en direct. Le plus beau moment pour moi a été ce miracle de la nature, la naissance proprement dite. Ce fut une telle émotion ! C’est seulement par après que l’on se rend compte de l’impact fédérateur de cet événement sur la Belgique.

Groupe d’élevage à Planckendael
Planckendael joue un rôle actif dans le programme d’élevage international de l’éléphant d’Asie menacé. Le temple des éléphants héberge une famille de femelles avec des bébés et un mâle reproducteur. Le mâle Kanvar a récemment quitté le Zoo d’Anvers pour s’établir au Zoo Planckendael. Il est le futur papa pour les générations à venir.

Éléphants menacés, ici et en Inde
Depuis la naissance de Kai-Mook en 2009, le Zoo d’Anvers et le Zoo Planckendael soutiennent le projet de corridors de l’Asian Nature Conservation Foundation (ANCF) en Inde. Dans la vallée de Thirunelli dans le sud de l’Inde, l’homme et l’éléphant se disputent les mêmes terres : les hommes veulent y habiter et y cultiver des céréales, les éléphants veulent traverser ces terres sans être dérangés pour rejoindre leurs congénères. Dans le sud de l’Inde, l’ANCF aménage des corridors (passages) exclusivement pour les éléphants. Ils interviennent également contre les braconniers, essaient d’éloigner les éléphants des villages et proposent à la population d’autres terres à cultiver ailleurs. L’harmonie entre l’homme et l’animal est ainsi quelque peu rétablie.

Linda, directrice zoologique, après une visite en Inde : “C’est formidable de pouvoir restituer une voie forestière aux éléphants pour qu’ils ne soient plus en contact direct, et généralement conflictuel, avec l’homme, durant leurs migrations naturelles ! Grâce au Plan de développement K, nous avons pu apporter un soutien direct aux éléphants du Kerala.

Des chiffres impressionnants :
– 1,2 million de visiteurs sur le site web du zoo
– 60.000 personnes ont regardé en même temps l’événement live de la naissance
– concours pour choisir un nom : 7.500 envois
– 4,4 millions de faire-part envoyés dans toute la Belgique
– 173.675 euros en faveur du projet Développement K en Inde
– 18 juin 2012 : déménagement de la famille éléphant à Planckendael
– 13 janvier 2018 : Kai-Mook devient la maman de Tun-Kai au Zoo Planckendael
– 17 mai 2019 : Kai-Mook a 10 ans. Joyeux anniversaire !

Une petite rétrospective

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire