Réintroduction de 2 bisons d’Europe du Parc Animalier de Sainte-Croix en Azerbaïdjan

Depuis de nombreuses années, le Parc animalier de Sainte-Croix se mobilise pour la protection d’espèces menacées et pour la préservation de la biodiversité. Cette année, dans le cadre de l’un des programmes Européens pour les Espèces menacées (EEP) auquel participe le parc animalier, deux bisons d’Europe du Parc Animalier de Sainte-Croix sont partis pour l’Azerbaïdjan.

© Parc animalier de Sainte-Croix

Deux bisonnes de Sainte-Croix, ambassadrices de leur espèce en Azerbaïdjan
La réintroduction des bisons européens a lieu dans le cadre d’un programme d’élevage international et nécessite un nombre de manœuvres important en amont (tests génétiques, examens médicaux, logistique…) pour la bonne conduite des opérations. Suite à ces manœuvres, 2 femelles bisons de Sainte-Croix vont être réintroduites en Azerbaïdjan.

Dans leur périple, Wufeliah et Crystalle seront accompagnées d’autres bisons provenant du Zoo de Pescherey (Sarthe), du Zoo-safari de Thoiry (Yvelines) et du Parc de Bellewaerde (Belgique). Pour cette réintroduction, les bisons voyageront en camion puis en avion vers l’Azerbaïdjan, en Asie centrale, pour rejoindre leur milieu naturel. La réintroduction se déroulera en plusieurs étapes : les bisons seront d’abord en groupe dans un enclos puis dans un plus grand de 280 hectares avant la totale liberté d’ici quelques semaines. Ces étapes successives leur permettront de s’acclimater à leur nouveau territoire et à apprendre à se nourrir seuls. Certaines mères sont équipées d’un collier GPS pour assurer un suivi scientifique.

WUFELIAH: Née en : 2015 au Wild Park Bruderhaus en Suisse. Arrivée à Sainte-Croix en : octobre 2017
CRYSTALLE : Née en : 2017 à Sainte-Croix.

© Parc animalier de Sainte-Croix

Le Bison d’Europe
Famille : Bovidés
Poids : 350 à 540 kg pour la femelle 430 à 840 kg pour le mâle
Taille : Jusqu’à 1,95 m
Habitat : Fôrets d’Europe et d’Asie
Rut : août à septembre
Gestation : 9 mois
Statut IUCN : Vulnérable
Alimentation : Il se nourrit d’herbes, de graminées, de bourgeons et de feuille.

© Parc animalier de Sainte-Croix

Le saviez-vous ?
Jusqu’au Moyen Âge, le bison d’Europe était très fréquent sur tout le continent européen. Exterminé dans la nature après la Première Guerre mondiale, il est réintroduit dans la nature depuis les années 1950 grâce à une dizaine d’individus conservés dans les zoos et parcs européens. Aujourd’hui, environ 4 000 bisons vivent en liberté en Europe et en Russie. Cette espèce est plus rare que les rhinocéros d’Afrique ! Le bison d’Europe a vécu en Lorraine jusqu’au XVIIIème siècle.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


1 commentaire sur Réintroduction de 2 bisons d’Europe du Parc Animalier de Sainte-Croix en Azerbaïdjan

Laisser un commentaire