Nénette, l’orang-outan de la Ménagerie du Jardin des Plantes, a 50 ans!

La doyenne des primates de la Ménagerie du Jardin des Plantes, la célèbre « Nénette », fêtera ses 50 ans le dimanche 16 juin 2019.

Elle est l’un des plus vieux orangs-outans de Bornéo connus au monde. Depuis son arrivée en France en 1972 à l’âge – estimé – de 3 ans,sa vie, longue de rebondissements,se découvre à travers la lecture des nombreuses pages de magazines dont elle a fait la une. Un véritable personnage suivi par un public fidèle et célébré par le « Tout Paris » : c’est dire l’importance de l’événement qui se prépare ! A cette occasion, les équipes du Jardin des Plantes ont organisé un programme autour de ses activités favorites : peinture, bricolage et gourmandises lui seront proposés … Ce jour anniversaire lui réservera de nombreuses surprises ainsi qu’à ses nombreux invités.

Nenette © MNHN

Cette journée exceptionnelle permettra aussi de sensibiliser petits et grands à la conservation de cette espèce, classée sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en danger critique d’extinction. En vingt ans, les populations ont perdu 80% de leur territoire et se sont réduites de moitié, il resterait entre 50 000 et 60 000 orangs-outans de Bornéo. En Europe, on compte 344 individus (136 mâles et 208 femelles) dans 72 zoos, et en France l’espèce n’est présente que dans 6 parcs zoologiques. Des mesures de protection sont prises dans le milieu naturel (création d’aires protégées, centres de réhabilitation…) et ex situ grâce aux plans d’élevage internationaux auxquels la Ménagerie participe activement. D’ailleurs, Nénette est l’une des fondatrices de la population Européenne. Elle a contribué à son développement notamment grâce à la naissance de 4 mâles. Enfin, « grand-mère » à deux reprises, elle a assuré la relève de cette espèce emblématique !

Une mère de famille « exemplaire »
Son premier mâle, Toto, est arrivé en même temps qu’elle depuis les forêts de Bornéo. Des liens se tissent rapidement entre eux et donnent lieu à deux naissances : Doudou en 1979 et Mawa en 1983 qu’elle élèvera jusqu’à leur départ, dans un centre de primatologie japonais pour le premier, et au parc Zoologique d’Amsterdam pour le deuxième. Ensuite, elle formera un couple avec Papou pendant 2 ans jusqu’en 1987, enfin Solok, un mâle de 110 kg venu du zoo de Leipzig, la rejoindra. Elle aura deux descendants mâles avec lui : Tubo en 1994 et Dayu 1999. Excellente mère, elle aura parfaitement élevé sa progéniture. Sociable et douce, elle vit désormais une retraite paisible et apprécie la visite régulière de Tamu (15 ans) – première fille de Théodora. La Ménagerie héberge également un « couple » reproducteur, Théodora (31 ans) et Bangui (13 ans) et leur petite Java âgée de 6 mois.

Une « artiste » à parrainer !
Étonnante bricoleuse, elle peut passer des heures entières à démonter les boulons de son enclos avec une clé à molette. Egalement artiste, Nénette s’est découvert une vocation tardive pour la peinture lors d’un atelier consacré au bien-être animal. Montrant un intérêt trèsfort à ce sujet, elle a l’art d’étaler la peinture sur une toile ou une feuille blanche, et s’est même lancée dans la peinture sur vitre pour mieux attirer les caméras ! Elle dessine aussi bien avec ses mains qu’avec sa bouche et utilise aussi des outils comme les noyaux de mangue. Plusieurs de ses peintures ont été mises aux enchères permettant de recueillir près de 12 000 € lors d’un dîner de gala consacré à recueillir des fonds pour un projet d’extension du bâtiment des orangs-outans. En effet, une campagne de parrainage a été lancée le 11 octobre 2018 afin de financer le projet d’extension et de rénovation de l’enclos des orangs-outans. Une opération qui a rencontré dès son lancement un fort succès : plus de 116 000 € ont été récoltés à ce jour. Les fonds permettront au zoo d’agrandir les espaces extérieurs et d’améliorer la vie de ces grands singes.

Une vedette incontestée
Le réalisateur Nicolas Philibert a tourné en 2009 un documentaire de 55 minutes sur Nénette à l’occasion de son 40ème anniversaire. Sa caméra l’a suivie dans les moments cocasses et poignants de sa vie quotidienne : « chaque jour, elle voit des centaines de visiteurs défiler devant son enclos. Naturellement, chacun y va de son petit commentaire… » C’est ce que Nicolas Philibert, célèbre documentariste, a souhaité filmer : « C’est un film sur le regard, la représentation. Une métaphore du cinéma, du documentaire en particulier (…). Derrière sa vitre, Nénette est un miroir. Une surface de projection. La confidente idéale : elle garde tous les secrets. » Nicolas Philibert.
Ce film sera projeté gratuitement le dimanche 16 juin en présence du réalisateur.

© MNHN

Déroulé de la journée anniversaire du dimanche 16 juin :
– 11h : projection du film « Nénette » en présence du réalisateur Nicolas Philibert suivi d’un échange avec le chef soigneur et le directeur de la Ménagerie. Projection gratuite dans l’Amphithéâtre Verniquet du Jardin des Plantes.
– 14h15 : animations « Découverte des orangs-outans de Bornéo » biologie, anatomie, menaces et conservation dans la singerie (20 min).
– 14h45 : un gâteau d’anniversaire est offert à Nénette.
– 15h15 : animations « Découverte des orangs-outans de Bornéo » biologie, anatomie, menaces et conservation dans la singerie (20 min).
– 15h40 : avant-première ! présentation du projet de nouvel enclos par le directeur de la Ménagerie Michel Saint Jalme.
– 16h : atelier peinture par Nénette commenté par ses soigneurs.
– 16h30 : goûter offert au public dans le bâtiment la Rotonde.

Nouveauté : des animaux phares à parrainer !
Depuis le 11 mai, les visiteurs peuvent parrainer un animal parmi 4 espèces en plus des orangs-outans. Outre les rares binturongs et chevaux de przewalski, il est possible de parrainer deux espèces phares du site : les pandas roux et les panthères des neiges. Un geste qui permet d’enrichir la visite en bénéficiant d’une relation privilégiée avec un animal sauvage. En 2019, l’ensemble des fonds récoltés sera reversé en faveur de la construction du nouvel enclos des orangs-outans. Les dons sont ouverts via la plateforme du Muséum : dons.mnhn.fr/

Pour en savoir plus zoodujardindesplantes.fr et sur les réseaux sociaux #ZooduJardindesPlantes

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


1 commentaire sur Nénette, l’orang-outan de la Ménagerie du Jardin des Plantes, a 50 ans!

Laisser un commentaire