Les zoos français se mobilisent contre le trafic mondial d’animaux protégés

Le Sénateur de Loir-et-Cher Jean-Marie Janssens, et l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ), organisent le 3 juin au Palais du Luxembourg un colloque international intitulé : « Lutte contre le trafic des espèces : l’exemple du rhinocéros ».

Pour les rhinocéros, comme pour de nombreuses autres espèces, si les pressions perdurent, ce n’est qu’une question d’années avant qu’ils disparaissent à jamais. Pour protéger les espèces, il faut leur permettre d’évoluer dans un milieu protégé dans lequel l’homme et l’animal peuvent vivre en harmonie. Cette problématique demeure complexe car elle impacte directement ou indirectement tous les pays, tous les écosystèmes et toutes les classes sociales. Le trafic d’espèces menace ainsi les espèces sauvages mais ce crime organisé a aussi des impacts économiques, sociaux et environnementaux portant atteinte aux moyens de subsistance durables des communautés locales et favorise
l’insécurité.

Ce séminaire rassemblera, en présence de Monsieur Yann Wehrling, Ambassadeur à l’environnement, différents acteurs de la conservation de la biodiversité impliqués dans la lutte contre le trafic animal. Des intervenants de différentes organisations (Nations Unies, Comité Français de l’UICN, Institut Jane Goodall France, WWF France et d’autres programmes de conservation in situ, Sigfox, ONCFS, MNHN, etc) seront force de propositions pour renforcer cette lutte.

Lundi 3 juin 2019 de 9h15 à 18h15
Palais du Luxembourg – Salle Médicis – 15 rue de Vaugirard – 75006 Paris
Ouvert à tous , réservation obligatoire avant le 27 mai
Formulaire d’inscription

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire