L’Océarium du Croisic marque son engagement pour la protection du monde marin

3 jours exceptionnels d’animations et de conférences pour sensibiliser les visiteurs de l’Océarium du Croisic pour la sauvegarde des Océans.

Un programme dense et pour tous les publics
Pour la journée mondiale des océans (8 juin), l’Océarium du Croisic a décidé de marquer son engagement pour la sauvegarde des océans en organisant les 7, 8 et 9 juin un programme particulièrement riche de conférences pour les plus grands mais aussi d’animations pour les enfants.

Anne Quéméré, navigatrice bretonne et voyageuse de l’extrême, sera la marraine de ce week-end Evènement
Présente du 7 au 9 juin à l’Océarium, elle témoignera de son expérience au travers de ses expéditions lors de sa conférence (Samedi 8 juin à 18h45) mais aussi en participant aux différentes thématiques proposées pendant tout le week-end.

> Samedi 8 juin 18h45 : Projection du film « Passagère de l’Arctique » et Conférence de Anne Quemére. Pour en savoir plus cliquez ici.

Tara Expéditions présentera le film de l’expédition « Prisonniers Volontaires de la banquise ». Ce film sera suivi d’une conférence animé par Vincent Hilaire, correspondant de bord de 2007 à 2017
« Prisonniers volontaires de la banquise est un film de Bruno Vienne. Deux chiens et 8 hommes au milieu de l’immensité arctique, enfermés dans la longue nuit polaire vivent une expédition scientifique, mais aussi une aventure où la moindre erreur peut être fatale. Ce documentaire de 52 minutes, rythmé par l’aventure hors du commun de TARA pris dans les glaces, est basé sur les impressions des hommes sur le terrain. Après le film, Vincent hilaire, économiste, journaliste, correspondant de bord sur la goélette pendant 10 ans, interviendra pour répondre aux questions du public et témoignera sur l’impact des changements climatiques sur la banquise.

> Vendredi 7 juin 18h30 : Projection du film « Prisonniers volontaires de la banquise » et Conférence de Vincent Hilaire. Pour en savoir plus cliquez ici

© Grand Redvers -Fondation Tara Expéditions

Surfrider interviendra particulièrement pour sensibiliser les visiteurs sur l’état de pollution des océans.
Deux représentants de l’association viendront témoigner et montrer le niveau de notre pollution sur nos côtes et les actions globales à mener pour sauvegarder nos océans. Une grande fresque interactive sera présente pour mieux comprendre comment protéger l’écosystème et les océans par des gestes simples du quotidien. Une exposition photos, dans l’Océarium, nous permettra de prendre conscience de l’évolution des déchets côtiers en Europe et une collecte de déchets sera réalisée sur la plage de Saint-Goustan par les bénévoles Hirondelle et Decos.

>Samedi 8 juin :
– 11h30 et 14h00 : Conférence sur les pollutions locales et les actions globales pour la sauvegarde des océans
– 15h30 : Collecte de déchets sur la plage de Saint-Goustan
– Toute la journée : atelier pour les enfants avec les Schtroumfrider quizz. Plus de détails cliquez ici

L’association les petits débrouillards proposera aux enfants d’explorer l’impact du changement climatique sur les océans à travers des expériences ludiques, des jeux et des maquettes.
C’est le premier réseau national d’éducation populaire à la science par la science et le premier réseau national d’éducation au développement durable. Comprendre le phénomène d’effet de serre, les causes de son augmentation, les conséquences sur notre planète bleue seront les thèmes abordés dans les ateliers proposés aux enfants à partir de 6 ans.

> Dimanche 9 juin de 10h à 19h. Plus de détails cliquez ici

MaxPPP TagID: maxnewsworldtwo633667.jpg/Photo via MaxPPP

PLANKTON PLANET présentera une conférence et proposera un atelier d’expérimentation sur le plancton pour les enfants.
Plankton Planet est une équipe de chercheurs, d’ingénieurs et de marins engagés, originaires des Etats-Unis, de France et de Nouvelle Zéland. Ils sont convaincus qu’il est essentiel d’améliorer notre connaissance et notre compréhension pour la durabilité de l’humanité sur la planète bleue. Cette organisation internationale à but non lucratif gère les expéditions scientifique de la célèbre goélette Tara.

> Dimanche 9 juin à 16H00 : Conférence de PLANKTON PLANET
– 10h à 19h : Atelier d’expérimentation pour les enfants. Plus de détails, cliquez ici
– Présentation et programme : cliquez ici

L’Océarium du Croisic est un établissement engagé pour les Océans depuis de nombreuses années.
Des centaines de milliers d’enfants ont appris à aimer et à protéger l’environnement littoral grâce au travail de sensibilisation des animateurs. Depuis plus de 47 ans, les médiateurs scientifiques ont su partager la beauté et la fragilité du milieu marin grâce à leur compétence et leur envie de transmettre. Cette proximité avec les différents publics a aussi beaucoup contribué à la notoriété de l’établissement.

Aujourd’hui, le partage des connaissances scientifiques contribue à faire prendre conscience des enjeux environnementaux qui sont là, tels que la pollution marine par le plastique, les changements climatiques ou l’acidification des océans. Sur ces sujets, l’Océarium du Croisic continuera encore à partager avec le public, dans toute sa diversité. Sa conviction est que les aquariums jouent un rôle d’information majeur dans une société où les évolutions des milieux naturels nous laissent perplexes. Dans ce contexte, l’Océarium du Croisic a décidé d’aller encore plus loin dans ses engagements actuels avec ces nouvelles actions en faveur de la protection des Océans :

• Reproduction :
Multiplier les reproductions et donc les échanges de façon encore plus soutenue avec les confrères Français et Européens. Dans ce domaine, des formations communes ont été organisées par les aquariums français les plus importants et seront reconduites dans l’avenir. Ces échanges et ce travail commun sur la reproduction permettent de remettre certaines espèces menacées ou en souffrance dans leur milieu naturel.

• Préservation :
Maintenir et développer les partenariats avec des organismes de recherche tels que IFREMER, IRD, les universités,… car les aquariums sont des lieux uniques pour l’étude d’animaux marins en milieu protégé.

• Protection :
Soutenir les programmes de conservation ex situ : aires de pontes des tortues marines, participation à la protection des milieux naturels comme les mangroves, restoring de colonies coralliennes dans les zones où elles sont victimes de blanchiment, engagement contre la pratique du finning qui menacent les squales en Asie etc …..

L’engagement de l’Océarium du Crosic pour la préservation de nos Océans et pour une meilleure information des jeunes générations ne faiblit pas. A l’aube de son cinquantième anniversaire, l’Océariul du Croisic remercie sonpublic qui, par chacune de ses visites, soutient sa démarche environnementale.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire