De nouveaux ours arriveront au Domaine des Grottes de Han

La Colline aux Ours, un tout nouvel espace de près de 2 hectares dédié à l’ours brun, dans le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han.

Il était une fois deux ours bruns venus de Suisse, du Parc de Zurich Langenberg. C’était en juin 1971, il s’agissait de Doris et Daniel, les premiers ours bruns arrivés au Parc Animalier de Han-sur-Lesse.

Tout avait commencé un an plus tôt quand la Société des Grottes de Han créa une Réserve pour conserver le caractère naturel et sauvage du massif qui surplombait les Grottes de Han. C’est ainsi que la Réserve d’Animaux Sauvages fut ouverte au public le 13 juillet 1970. Les gestionnaires de l’époque avaient un rêve… pouvoir accueillir un couple d’ours bruns ! Ce furent Doris et Daniel.

Des années plus tard, Etienne Brunelle, actuel Responsable du Parc Animalier, inspiré par ses voyages dans les majestueuses forêts de pins du Grand Nord, a rêvé de récréer ces paysages dans le Parc Animalier, et d’y voir évoluer des ours bruns.

C’est donc au début de cet hiver que débutèrent de véritables travaux d’hercule dans le Parc : 1500 tonnes de rochers de pierre bleue et 5000 tonnes de terre et de remblais déplacés, plus de 500 arbustes et une centaine d’arbres plantés, 1600 mètres de clôture installées, 400 m² de zones humides aménagés… Un espace de près de deux hectares de rochers, de mares d’eau et de forêts de pin : « La Colline aux Ours ».

Ce nouveau paysage, proche du milieu naturel des ursidés, permettra d’accueillir tout prochainement quatre nouveaux ours ! Quatre nouvelles histoires à vous conter tout prochainement en attendant l’inauguration fin juin…

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire