Ouverture du Nouveau Monde, nouveauté 2019 du Parc Animalier de Sainte-Croix

En 2019 avec l’arrivée du « Nouveau Monde », le Parc animalier de Sainte-Croix écrit une nouvelle page de son grand livre d’histoires et enrichit sa visite d’une nouvelle zone de 8,5 ha consacrée aux grands espaces nord-américains dont l’essentiel de l’espace sera réservé aux animaux : coyotes, ours noirs, bisons américains, ratons laveurs, chiens de prairie, porcs-épics américains, mouffettes et dindons sauvages.

De nouvelles espèces emblématiques
Dans la partie sud s’étend la Grande plaine de 3 ha où cohabitent le bison d’Amérique, espèce emblématique de la prairie, l’ours noir et le dindon sauvage, ancêtre de nos dindons domestiques. Au bord de cette vaste prairie coule la rivière de l’Ours noir où s’égrènent les Lodges sur pilotis. Au nord, une famille d’ours noirs et une meute de coyotes se partagent l’espace de la Petite plaine. Les visiteurs pourront également rencontrer des ratons-laveurs, des porcs-épics américains, des mouffettes et entrer sur le territoire d’une colonie de chiens de prairie.

© Parc animalier de Sainte-Croix

Sainte-Croix, une destination nature d’exception à l’échelle européenne
Deux nouveaux concepts de Lodges Nature vont également permettre aux visiteurs de dormir au plus près du sauvage : les Lodges de la rivière de l’ours noir et la Grange aux coyotes.

Ce Nouveau Monde s’inscrit dans une démarche de tourisme durable, tant du point de vue de sa conception que de son exploitation future. Cette ancienne zone autrefois consacrée au pâturage est désormais un nid de biodiversité grâce à la plantation de plus de 60 000 arbres, arbustes, vivaces et graminées.

Le Parc animalier de Sainte-Croix prépare à travers le Nouveau Monde l’éco-labellisasion de l’ensemble de ses lodges et zones de restauration et deviendra ainsi le 1er Parc Animalier Ecolabel** en Europe (**Ecolabel européen en cours d’obtention).

© Parc animalier de Sainte-Croix

Le Roi de la prairie par John Lopez
Le Parc Animalier de Sainte Croix a collaboré avec l’artiste américain John Lopez Sculptures pour créer une sculpture unique, qui sera le symbole du Nouveau Monde. L’artiste américain a conçu exclusivement pour Sainte-Croix un bison à taille réelle avec des objets de récupération trouvés dans les grandes plaines en Dakota du Sud. La sculpture est composée de plus de 100 objets de récupération et pèse 545 kg !

© Parc animalier de Sainte-Croix

Ouverture de la zone au public jeudi 30 mai / samedi 1er juin pour les lodges nature.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire