Une deuxième éléphante née cette année à Pairi Daiza

Pairi Daiza est très heureux d’annoncer que ses équipes ont accueilli au petit matin le deuxième éléphanteau qui était attendu pour 2019. Une jolie petite femelle a vu le jour à 2h45 du matin ce samedi 8 juin. Elle est en bonne santé, comme sa maman Farina. Toutes deux sont choyées par l’équipe des soigneurs du parc. C’est la quatrième fois qu’un éléphant naît en bonne santé à Pairi Daiza. Cette nouvelle venue est la troisième femelle sur les quatre.

© Pairi Daiza

Et elle est aussi le 4ème petit de Farina (qui a 16 ans). Après avoir donné naissance à Nuka (mâle) et Amithi (femelle) au zoo de Hanovre, elle a vu naître Nang Faa (femelle) dans le Jardin des Mondes, en 2015. L’heureux papa du jour est Po Chin. Agé de 18 ans, il vit à Pairi Daiza depuis 2010 et est aussi le père de Ta Wan et de Malee mis au monde à Pairi Daiza respectivement le 19 septembre 2017 et le 26 février 2019.

© Pairi Daiza

Tim Bouts, vétérinaire et directeur zoologique de Pairi Daiza: “Mettre au monde un éléphanteau en bonne santé est une aventure à laquelle on ne s’habitude jamais. Tant pour Pairi Daiza que pour moi ce sont les meilleurs moments. Farina est une excellent mère. Elle l’a prouvé par le passé. Ensemble avec elle, le reste du troupeau et toute l’équipe du parc, nous continuons à œuvrer pour la conservation de ces merveilleux animaux en voie de disparition.

Rob Conachie, le responsable des éléphants à Pairi Daiza, “La naissance de cette superbe petite a de nouveau été un moment unique. Farina a donné la vie au milieu du groupe constitué notamment par sa mère et ses deux filles. Ce fut un poignant moment familial pour ce groupe de trois générations. Et pour notre équipe de soigneurs, chaque naissance est aussi un moment de bonheur et de fierté, nous rappelant l’importance et le sens de notre travail.

© Pairi Daiza

4ème naissance heureuse d’éléphants à Pairi Daiza
A Pairi Daiza, un tel heureux événement s’est déjà produit 3 fois. Avant Malee née ce 26 février 2019, les équipes ont eu la joie d’accueillir Nang Faa en mai 2015 puis Ta Wan en septembre 2017. Le Jardin des Mondes abrite le plus grand groupe d’éléphants en Europe. Plus de 7 hectares (une savane, une réserve, un conservatoire et un temple) leur sont consacrés.

Pairi Daiza et la Fondation Pairi Daiza accueillent des éléphants de divers zoos depuis des années. Avec la petite née ce matin, le groupe d’éléphants de Pairi Daiza est désormais constitué de 22 individus : 20 éléphants d’Asie et 2 d’Afrique.

© Pairi Daiza

Projet de réintroduction dans la nature
La liste rouge des espèces en danger de l’UICN indique que la population d’éléphants d’Asie à l’état sauvage a été réduite d’au moins 50% sur ces trois dernières générations. Selon les dernières estimations, on ne trouve plus que 30.000 à 50.000 individus dans la nature. Les principales raisons de l’extermination des éléphants d’Asie sont le braconnage et la disparition de leur habitat naturel.

Pairi Daiza et sa famille d’éléphants participent activement au Programme européen de conservation de l’espèce (EEP) sous la coordination de l’EAZA (Association européenne des zoos et des aquariums). Avec le soutien de toutes les organisations impliquées, Pairi Daiza espère réaliser son rêve de réintroduire des éléphants d’Asie mâles dans leur environnement naturel: les forêts de l’Asie du Sud-Est.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire