Quatre louveteaux arctiques sont nés au Parc Argonne Découverte

Quatre louveteaux arctiques, nés le 18 mai dernier, pointent leurs truffes hors de la tanière depuis quelques jours au Parc Argonne Découverte.

© Parc Argonne Découverte

Arrivés le même jour, le 8 janvier 2019, et relâchés à quelques minutes d’intervalle dans leur enclos, Yéti et Amande ont vite montré qu’ils cohabitaient de façon positive : ils fréquentent les mêmes zones et mangent simultanément.

Fin février, quand la période des accouplements a commencé, Yéti observait régulièrement les voisines dans l’enclos des loups d’Europe, elles-mêmes en chaleur. Mais il a également semblé de plus en plus proche d’Amande.

Mi-mars, des accouplements ont été observés par les soigneurs animaliers. Yéti a ensuite commencé à creuser une tanière, à proximité du poste d’observation et de la zone de nourrissage.

Fin avril, Amande s’est montrée moins fluette et élancée : elle présentait un ventre arrondi.

Le samedi 18 mai, 63 jours après les accouplements, l’équipe du Parc a observé qu’Amande avait « fondu », et qu’elle fréquentait régulièrement la tanière. Les petits étaient nés. Quelques jours plus tard, une inspection a eu lieu pour vérifier qu’ils allaient bien.

Le mercredi 12 juin est le jour de l’intervention vétérinaire : c’est l’unique moment où les jeunes sont manipulés. L’état de chacun est contrôlé, ils sont pesés, vermifugés, et équipés de puces d’identification électronique. Les soigneurs ont découvert 4 jeunes : 3 mâles et 1 femelle.

© Parc Argonne Découverte

Ce que les visiteurs vont pouvoir observer
À partir de l’âge de 3 semaines / 1 mois, les louveteaux commencent à sortir de la tanière. C’est une phase d’exploration. Au fil des jours, ils vont se promener de plus en plus loin, apprendre à se débrouiller dans la forêt… Cette période est aussi le moment à partir duquel ils ne sont plus nourris uniquement par la mère. Les visiteurs du
Parc Argonne Découverte pourront les voir jouer, manger, dormir… Ils observeront comment les parents prennent soin de leurs jeunes. Dès 3/4 mois, ils leur inculqueront les règles de la vie de la meute.

© Parc Argonne Découverte

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire