En avant-première au ZooParc de Beauval, la première BD sur les dangers qui pèsent sur les rhinos

A l’occasion de la sortie en avant-première à Beauval de la BD “Les adieux du rhinocéros” : le rhinocéros est roi ce jour-là ! Animations ludiques pour les enfants et présentations didactiques de la situation de cette espèce si menacée dans la nature : les visiteurs auront un panorama complet.

Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval et président de l’AFdPZ* – association qui a collaboré activement à la réalisation de cette bande dessinée- tenait à valoriser la sortie des “Adieux du rhinocéros” pour sensibiliser les visiteurs aux menaces qui pèsent sur l’espèce, à la réalité du terrain en Afrique, aux actions pour la sauvegarde et au rôle des parcs zoologiques.

Vous le savez, la sixième extinction massive des animaux a commencé. Mais saviez-vous qu’elle s’accompagne d’un terrible phénomène : le trafic de la faune sauvage. C’est l’un des plus important au monde avec ceux de la drogue, des armes et le trafic d’êtres humains. A cause du braconnage qui tue des rhinocéros pour scier leurs cornes afin d’alimenter un commerce illégal, le rhinocéros noir est en danger critique d’extinction. Il pourrait disparaître à court terme.

« LES ADIEUX DU RHINOCÉROS » : les personnages et l’action pourraient exister réellement même si l’intrigue de cet album est une fiction.

Aventure et émotion: une BD tout public pour mieux comprendre
« Les adieux du rhinocéros » : 56 pages d’une histoire haletante où le lecteur suit trois soigneurs animaliers en parc zoologique dans leur opération de réintroduction de rhinocéros, accompagnés par une ONG spécialiste de l’espèce. Mais la mort de plusieurs animaux abattus dans une réserve africaine par des braconniers laisse craindre le pire. Trafiquants et rangers s’engagent dans un affrontement sans merci : la survie de l’espèce est en jeu.

Un cahier de 8 pages pour aller plus loin : enjeux du trafic d’espèces menacées, combats menés pour lutter contre la disparition des espèces dans leur milieu naturel, rôle des zoos.

Extrait de la BD

Tous les rhinocéros sont menacés:
– Rhinocéros noir, population dans la nature : 5000Classé « en danger critique d’extinction »
– Rhinocéros blanc, population dans la nature : 20 000 Classé « quasi menacé »
– Rhinocéros indien, population dans la nature : 2500 Classé « vulnérable »
– Rhinocéros de Sumatra : population dans la nature : 250 Classé « en danger critique d’extinction »
– Rhinocéros de Java : population dans la nature : 66 maximum Classé « en danger critique d’extinction »

Programme des animations le samedi 22 juin de 14h30 à 18h
– Présentations à 14h30 et à 16h00 : situation du rhinocéros en Afrique, rôle des zoos dans la conservation, etc. Intervenants (10 à 15 min chacun) : Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval et président de l’AFdPZ*, Laure Pelletier, responsable Sciences et Conservation ZooParc de Beauval, Pierre-Roland Saint-Dizier, scénariste de la BD
– Dédicace par le scénariste de la BD
– Vente de la BD en avant-première
– Atelier dessin et coloriage de planches avec le dessinateur du ZooParc (gratuit)
– Maquillage des enfants (2€ destinés à Beauval Nature)

Les Zoos, acteurs essentiels de la conservation des espèces 
Chaque année plus de 20 millions de personnes visitent les zoos de France. C’est l’occasion de sensibiliser ce public nombreux aux menaces qui pèsent sur la faune sauvage : braconnage, trafic d’animaux vivants ou morts, déforestation. Les parcs zoologiques œuvrent aussi bien à la conservation en leur sein (ex-situ) qu’en milieu naturel (in situ). Ils sont de véritables conservatoires génétiques d’espèces menacées et gèrent des programmes d’élevage internationaux.

– En partenariat avec l’AFdPZ, Association Française des Parcs Zoologiques
– En collaboration avec l’UICN – Union Internationale pour la Conservation de la Nature – qui établit la « Liste rouge » des espèces menacées, inventaire mondial le plus complet de l’état de conservation des espèces végétales et animales.
– En vente en avant-première au ZooParc de Beauval à partir du samedi 22 juin 2019
– SORTIE NATIONALE : mercredi 3 juillet dans toutes les librairies et sur les sites de vente en ligne
– Editeur : Glénat
– Scénario : Pierre-Roland Saint-Dizier / Dessin : Andrea Mutti
– 56 pages
– Prix public TTC : 14,50€
– BD sur demande

Lisez malin, soutenez les rhinos! Glénat s’est engagé à reverser 3% des ventes à l’AFdPZ pour soutenir un programme de conservation du rhinocéros en milieu naturel.

*Qui est l’AFdPZ ? Créé il y a 50 ans, l’Association Française des Parcs Zoologiques fédère une centaine de parcs zoologiques de France et Métropole. Rodolphe Delord, directeur du ZooParc de Beauval, est président de l’AFdPZ

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


1 commentaire sur En avant-première au ZooParc de Beauval, la première BD sur les dangers qui pèsent sur les rhinos

Laisser un commentaire