Plus de 100 cigognes sont nées au Zoo Planckendael!

Toutes les jeunes cigognes sont baguées et le Zoo Planckendael est heureux d’annoncer de très beaux résultats. Pour la troisième année consécutive, plus de 100 cigognes sont nées dans le parc!

103 cigogneaux ont été bagués, ce qui porte à 2,3 le nombre de jeunes par nid. Un excellent chiffre ! La plus grande colonie de cigognes en Belgique compte à présent 235 individus dans 66 nids.

À partir du mois d’août, les cigognes s’envoleront vers la France, l’Espagne et l’Afrique occidentale pour y passer l’hiver. Elles parcourent en moyenne 300 km par jour en utilisant les thermiques, les courants d’air chaud ascendants. Elles ne partent pas là-bas pour la chaleur ou en vacances mais bien parce qu’elles y trouvent de la nourriture en suffisance. Malheureusement, de nombreux jeunes oiseaux meurent par électrocution lors de leur premier vol migratoire, à cause des câbles à haute tension.

Dès le mois de mars, le Zoo Planckendael les accueille de nouveau à bras ouverts, leur permettant de nicher. Et la boucle est ainsi bouclée…

© Planckendael- Jonas Verhulst

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire