Le nouveau lieu de vie des ours au Domaine des Grottes de Han a été inauguré

La Colline aux Ours, un tout nouvel espace de près de deux hectares dédié à l’ours brun, dans le Parc Animalier du Domaine des Grottes de Han, a été inauguré ce matin.

© Domaine des Grottes de Han

La Colline aux Ours a été inauguré ce matin au Domaine des Grottes de Han. L’espace de vie des ours fait désormais près de 2 ha, dans lequel ils vont pouvoir gambader et découvrir des zones d’habitat semblables à celles de leur milieu naturel :
– Une zone forestière dense ;
– Une zone ouverte de régénération de végétation ;
– Une zone d’empierrement avec des espaces d’eau.

© Domaine des Grottes de Han

En termes de végétation, de nombreuses essences d’arbres et arbustes indigènes ont été plantés afin de recréer au mieux le biotope de notre région. Les visiteurs pourront y découvrir des pins noirs, des aubépines, des hêtres, des érables, des chênes mais également de plus petites espèces comme de l’églantier, du genévrier ou encore du houx.

© Domaine des Grottes de Han

Après être sortis une première fois vendredi dans un petite partie de leur espace, les trois jeunes ours, Björn, Olof et Jojo, ont pu découvrir le mercredi 26 juin toute la totalité de leur nouvel espace de vie, qui couvre près d’1, 5 ha (et à terme 2 ha).

Des nouveaux bâtiments hyper-équipés
Au-dessus de la Colline aux Ours, un espace est réservé non seulement aux logements des ours pour la nuit mais aussi à une salle vétérinaire, un espace de quarantaine et des bâtiments techniques pour les bisons. Ce projet a fait l’objet de plusieurs mois de réflexion car en plus de créer une nouvel espace pour les ours, le Domaine souhaitait ardemment moderniser les locaux réservés aux bisons. Il était important d’améliorer leur infrastructure afin d’œuvrer dans des conditions optimales pour cette espèce, qui fait l’objet de nombreux programmes de préservation et réintroduction.

En quelques chiffres, la Colline aux Ours c’est :
– Près de 20.000 m² de surface entièrement dédiée aux 3 mammifères ;
– Presque 5000 m³ de terres déplacées ;
– 400 m² de zone humide ;
– 1500 tonnes de rochers de pierre bleue acheminés jusqu’au site ;
– Plus de 500 arbustes et 100 arbres plantés ;
– Plus de 3200 m de clôtures.

Côté sécurité, rien n’a été laissé au hasard :
– Fosse de 3,5 mètres de profondeur ;
– Clôtures extérieures de 3 mètres de haut + bavolet (partie inclinée) et enterrées de 80 cm ;
– Clôtures intérieures électrifiées (avec +/- 2000 isolateurs) et herbes électriques à certains endroits stratégiques (empêcher les ours d’approcher trop près de la fosse ou des arbres de l’enclos).

Le plus grand hôtel à insectes de Belgique !
Parmi toutes ces nouveautés, le Domaine a également inaugurer le plus grand hôtel à insectes de Belgique. Encastré dans la façade d’un des bâtiments techniques tel un mur végétal, cet hôtel de 14 m² constitue un outil pédagogique dont l’intérêt ne sera pas négligeable afin de sensibiliser les enfants à la richesse de la faune sauvage.

Cet hôtel attirera surtout des abeilles solitaires mais aussi d’autres auxiliaires du jardin qui, prédateurs d’espèces dévastatrices comme les pucerons, évitent l’utilisation d’insecticide. Conçu pour durer dans le temps, l’hôtel à insectes – fabriqué en mélèze local – est composé de multiples caches et abris à l’intérieur duquel on trouve différents matériaux propices à l’installation des insectes. La vie attire la vie, et au bout d’un moment tout s’autorégule, il ne reste plus qu’à observer les différents habitants aller et venir. Une façon d’éveiller les enfants à la biodiversité !

© Domaine des Grottes de Han

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire