4 visons d’Europe sont nés à Zoodyssée!

Quatre bébés Visons d’Europe son nés le 10 juillet à Zoodyssée dans l’élevage conservatoire ouvert en 2015. Une première en France pour ce mammifère carnivore en danger critique d’extinction!

© Zoodyssée

Il s’agit de 2 femelles et 2 mâles, qui pèsent entre 63 et 91 grammes et ils se portent bien. Les quatre bébés visons ne seront pas visibles des visiteurs. Une fois sevrés, les petits visons rejoindront le cheptel de reproduction de Zoodyssée.

© Zoodyssée

Depuis plusieurs années, Zoodyssée est un acteur important dans la sauvegarde de 3 espèces, symboles de l’érosion de biodiversité en France : l’outarde canepetière, la cistude d’Europe et le vison d’Europe. Le but de ces élevages conservatoires est de renforcer les populations sauvages. En 2018, 77 naissances de tortues cistudes ont été recensées et pas moins de 32 naissances au sein de l’élevage d’outardes. La naissance de ces 4 visons d’Europe est une excellente nouvelle pour le parc qui participe depuis 2015 au programme de sauvegarde et de reproduction du vison d’Europe classée “en danger critique d’extinction” sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature.

© Zoodyssée

S’inscrivant dans le cadre d’un plan d’action national coordonné par la DREAL Nouvelle-Aquitaine et l’ONCFS, le projet vise à terme la réintroduction en milieu naturel. L’Etat, la Région et l’Europe en sont les partenaires financiers et co-fondateurs au même titre que le Département des Deux-Sèvres.

Félicitations aux équipes du parc ! Cette réussite illustre notre engagement à développer l’une des vocations fondatrices du parc : la conservation de notre biodiversité ” salue Gilbert FAVREAU, Président du Conseil départemental des Deux-Sèvres.

© Zoodyssée

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire