Dimanche 4 août, Yuan Meng, le jeune panda du Zoo de Beauval fête ses 2 ans!

Le deuxième anniversaire de Yuan Meng sera célébré le dimanche 4 août au ZooParc de Beauval.

© ZooParc de Beauval

Déjà 2 ans ! La petite boule de poils noir et blanc est devenue un jeune panda espiègle, une sorte d’ado panda qui fait tout “comme un grand” mais reste proche de sa maman quand même. Avec elle, il partage 40 kg de bambou par jour (son papa Yuan Zi en dévore 25kg pour lui tout seul). Yuan Meng pèse désormais 78 kg (sa mère pèse 96 kg et son père 120 kg). Rappelez-vous, à sa naissance, il ressemblait plutôt à une crevette rose et pesait 143 g et une dizaine de cm.

Il dort dans sa propre loge de nuit, seul. Le jour, il choisit entre l’extérieur s’il fait moins de 26°C et son enclos intérieur climatisé car c’est un ours des montagnes qui n’aime pas trop la chaleur. La sieste reste son activité favorite, même s’il se montre plutôt actif le matin et gratifie les visiteurs de cabrioles et galipettes en tous genres.

Programme du dimanche 4 août
– 8h : ouverture du ZooParc aux visiteurs
– 9h : sortie des pandas dans leurs enclos extérieurs et gâteau spécial pour Yuan Meng, à base de glaçon et bambou. Commentaire pédagogique sur son développement et son caractère.
– 9h à 10h : Disponibilité pour les interviews de Baptiste, chef vétérinaire du ZooParc et Delphine, chef soigneuse pandas.
En fonction de la température extérieure, Yuan Meng pourra être amené à rentrer dans son espace intérieur (toujours visible du public) à partir de 9h30.

Les animateurs pédagogiques de Beauval apprendront aux visiteurs à dire “bon anniversaire Yuan Meng” en chinois!

À l’occasion de l’anniversaire de Yuan Meng, toutes les personnes nées un 4 août pourront entrer gratuitement au ZooParc, sur présentation d’une pièce d’identité.

En 2016, le dernier recensement a estimé le nombre de pandas géants à 1864. L’espèce est classée dans la catégorie des espèces « vulnérables ». La population de pandas est fragilisée par la fragmentation de son habitat et une reproduction difficile, la femelle étant en chaleurs seulement 3 jours par an.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire