Un rapace rarissime arrive aux Aigles du Léman

Mercredi 31 juillet, le parc des Aigles du Léman a accueilli un oiseau hors du commun, le dernier aigle de Chaco vivant en Europe!

© Les Aigles du Léman

Un aigle de Chaco appelé aussi Aigle couronné Solitaire. Il s’agit d’une femelle, âgée de 20 ans, prénommée “Evita”. Sa terrible particularité: elle est la derniière représentante de son espèce sur le sol européen!

Dans la nature sur le plan mondial, sa situation est à peine plus brillante car l’IUCN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) l’a classée en danger, avec seulement 1000 individus répertoriés.

Cette espèce, spectaculaire par sa taille et sa couleur, est originaire d’Amérique du Sud. Cet oiseau était présent au Brésil, au Paraguay ou encore en Argentine, mais en quelques années, sa population s’est effondrée sous la pression des activités humaines.

“Evita a passé sa vie chez un éleveur privé qui, faute de pouvoir lui trouver un partenaire, a choisi de la confier au parc des Aigles du Léman pour qu’au moins le public puisse découvrir cet oiseau incroyable avant qu’il ne disparaisse d’Europe. ce qui est dommage, c’est qu’Evita pond un œuf par an. Mais faute de mâle, cet œuf ne donne pas de petit. Vu la rareté de l’espèce, c’est frustant de ne pas arriver à en profiter pour une éventuelle reproduction”, indique Eva Meyrier, la biologiste du Parc.

Solitude ou conte de fée pour Evita?
“Les pays d’Amérique du Sud ne disposent pas d’un réseau des parcs zoologiques similaire à ce qui existe en Europe. Quasiment personne n’élèce cette espèce… Ce qui ne nous facilite pas la tâche. Mais nous avons aujourd’hui un contact avec un établissement au Brésil, qui aurait un jeune mâle. Nous allons tout faire pour le faire venir et tentez ainsi de forcer un peu la destin… Faire d’Evia et de son histoire un symbole d’espoir!”, conçut le directeur du Parc.

En attendant, les visiteurs peuvent venir découvrir Evita, l’unique aigle de Chaco, tous les jours, jusqu’au 1er septembre au parc Les Aigles du Léman, sur la commune de Sciez en Haute-Savoie.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire