Naissance éclair de Musaraigne Elephant de Peters à Biotropica

Unique en France : un bébé Musaraigne Eléphant est né à Biotropica. Seulement 4 mois après l’arrivée du couple dans le parc normand !

© Biotropica

Une naissance rarissime
Ce lundi 12 août 2019, un bébé a pointé le bout de sa trompe. Pas vraiment né mais « sorti de terre » pour être plus exact : « Les bébés musaraignes éléphants passent les 4 premières semaines de leur vie bien cachés dans un trou creusé par les parents et soigneusement recouvert de feuilles. Ils n’en sortent jamais. Il est donc impossible de savoir qu’il y a eu une naissance, » nous explique François Huyghe, vétérinaire et directeur de Biotropica.

© Biotropica

Une croissance rapide
Cette petite musaraigne n’est finalement pas si petite que ça. Tout va vite chez les musaraignes éléphants ! Le bébé passe 4 semaines caché, puis 4 semaines avec ses parents. Ensuite il est exclu ! Il lui faudra alors trouver un partenaire pour se reproduire à son tour. Vite, très vite ! En effet la durée de vie des musaraignes éléphants est de seulement 5 ans. Alors tout se fait à la vitesse de l’éclair !

« Il va falloir faire vite pour voir ce bébé dans l’enclos des parents ! Dans un mois, il sera séparé pour éviter les bagarres » commente François Huyghe.

Une espèce menacée
« Cette petite Musaraigne Eléphant permet d’augmenter la population captive ! » s’enthousiasme Laëtitia Lassalle, responsable de la conservation à Biotropica. « Cette naissance est encore moins courante qu’une naissance de rhinocéros ou même d’okapi ! Nous sommes toujours heureux et fiers lorsque nous pouvons contribuer à la sauvegarde d’une espèce menacée comme c’est le cas avec les Musaraignes Eléphants de Peters. »

© Biotropica

Et ce n’est pas la seule source de fierté du parc normand : cet été, un véritable baby boom a eu lieu dans l’Eure !
Du 1er bébé grue de Mandchourie aux 6 bébés Suricates, en passant par 7 bébés Crocodiles, des bébés Chauves-souris géantes, 6 bébés Manchots de Humboldt, des pigeons de Nicobar, un bébé Panda Roux… En tout ce sont plus de 30 bébés à plumes, à poils et à écailles qui sont nés !

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire