Naissance d’un rhinocéros indien au ZooParc de Beauval

Dans la nuit du 27 au 28 août, Henna, l’une des femelles rhinocéros indiens de la plaine asiatique du ZooParc de Beauval a donné naissance pour la seconde fois. C’est la première naissance de rhinocéros indien en France cette année!

© ZooParc de Beauval

Le jeune rhinocéros, se porte très bien. À première vue, il semblerait qu’il s’agisse d’une petite femelle, mais un examen sera réalisé par l’équipe vétérinaire pour confirmer.

Dans les prochains jours, le bébé rhinocéros restera dans l’espace intérieur de la plaine asiatique pendant une durée variant de 1 à 2 semaines. Lorsqu’il aura pris assez de poids et marchera bien, le petit et sa maman seront ensuite installés en préparc au cours de la journée. Puis, une fois que le groupe aura accepté ce nouveau petit rhinocéros, les deux rejoindront à nouveau la plaine asiatique.

© ZooParc de Beauval

Le premier bébé d’Henna, “Gainda”, est parti le 3 juillet dernier au parc Zoologique de Dierenrijk, aux Pays-Bas, à proximité de la frontière belge. Âgé de 3 ans, Gainda a rejoint deux femelles du Zoo de Berlin, dans le tout nouvel espace des rhinocéros indiens à Dierenrijk. Les deux rhinos allemandes accueilleront Gainda le temps qu’il atteigne sa maturité sexuelle. Leur départ est déjà prévu pour 2021. Les travaux de leur espace au Zoo de Berlin seront terminés à cette date et elles pourront rentrer chez elles. À leur départ, une jeune femelle, du même âge que le mâle, sera présentée à Gainda.

Le rhinocéros indien est une espèce classée “vulnérable” sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il est notamment menacé par le braconnage dans son habitat naturel.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire