Les enfants ambassadeurs de la biodiversité avec l’Académie Le PAL

Fidèle à sa démarche de développement durable, le PAL, premier site de loisirs d’Auvergne-Rhône-Alpes, vient de créer l’Académie Le PAL.

© Le PAL

L’Académie le PAL consiste à proposer aux enfants de 8 à 14 ans sur leurs temps extra scolaire, une activité de 2 heures en lien avec l’environnement. Objectif: sensibiliser les enfants aux enjeux de préservation de la planète et en faire des ambassadeurs de la biodiversité auprès de leur famille et de leurs amis.

L’Académie sera lancée le 18 septembre 2019 et se déroulera jusqu’à la fin de l’année scolaire. Par petits groupes de 6 à 8, encadrés par Agathe, animatrice professionnelle, les futurs académiciens vont:

• découvrir des métiers (soigneur animalier, jardinier paysagiste…..) et des activités (permaculture, loisirs créatifs en matériaux recyclés)
• être des acteurs engagés et mener à bien leurs propres réalisations sur des sujets en lien avec la nature se reconnecter à la nature en apprenant notamment à mieux connaître et comprendre leur environnement (végétal et animal)
• fabriquer des objets destinés à enrichir l’environnement des animaux présents au PAL et à favoriser la conservation d’espèces locales… et bien d’autres choses encore.

Chaque trimestre un programme est établi. Ils participeront à des thématiques différentes qui leur permettront d’obtenir un diplôme de l’Académie Le PAL fin juin. S’ils poursuivent l’aventure l’année suivante, certains d’entre eux participeront à l’encadrement des nouveaux groupes enfants.

© Le PAL

Guillaume picard, responsable pédagogique du PAL à l’origine de ce concept confie: “Nous avons prévu cinq créneaux de 6 enfants par niveau, aujourd’hui 25 enfants sont inscrits, notre quota est presque atteint! Les enfants viennent des communes voisines, le plus éloigné est de Montluçon. Pour ce premier trimestre, les enfants vont faire connaissance avec le parc, ses coulisses, le métier de soigneur. A terme, ils seront invités à découvrir la permaculture, les écosystèmes de la forêt, des étangs, la gestion des déchets… Les thèmes dépasseront ceux du monde animalier, l’idée c’est que nos jeunes colportent les bonnes pratiques dans leur entourage, un peu dans l’esprit de la suédoise Greta Thunberg! Une chaîne YouTube est prévue, pour partager les expériences acquises par les enfants, cela sous la forme de tutos. Par exemple construire un nichoir, un abri à insectes, faire son potager. Nous sommes au début de l’aventure, tout est à créer, c’es passionnant” conclut Guillaume.

Informations pratiques
> Durée des activités hebdomadaires: 2h00 au PAL
> Jours: mercredis après-midi, samedis matin ou après-midi
> Tarif: 300€ par enfant pour 33 séances réparties de septembre à juin
> Contact: Guillaume Picard au 04.70.42.07.07 ou [email protected]

Pour toutes informations: www.lepal.com

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire