14 & 15 septembre : tous au Zoo de Mulhouse pour les 10 ans de la Journée internationale du panda roux

Pour sa quatrième année consécutive, le Parc zoologique & botanique de Mulhouse se mobilise afin d’organiser les 14 et 15 septembre, la Journée internationale du panda roux, spéciale dixième édition.

© D. Villiseck

Le Parc zoologique & botanique de Mulhouse accueille comme chaque année depuis l’arrivée des pandas roux, l’association française Connaître et Protéger le Panda Roux (CPPR). Cette association créée en 2014 par des soigneurs animaliers de différents parcs zoologiques français soutient financièrement et matériellement le Red Panda Network (RPN). Un partenariat officiel a été célébré entre les deux associations en 2017, ce qui a permis au CPPR de se rendre au Népal en Novembre 2018 afin de rencontrer les équipes du RPN, et de se rendre sur le terrain.

La Journée internationale du panda roux a été imaginée par l’association américaine RPN (organisme non gouvernemental à but non lucratif) en 2005 et sa première édition mondiale fut organisée en 2009. Elle est officiellement célébrée chaque troisième samedi de septembre et cette année, elle fête ses 10 ans !

Le RPN travaille directement au Népal, avec le gouvernement et les populations locales. De nombreuses missions ont été instaurées, la plupart sont achevées, mais de nouvelles s’incluent au programme dans l’Ouest du pays. En effet certains districts n’ont pas encore été explorés, et aucune donnée fiable concernant le statut du panda roux dans ces régions n’a été recensée.

© D. Villiseck

Quelles animations pour la Journée internationale du panda roux à Mulhouse ?
Le CPPR, avec le soutien des équipes du parc, proposera plusieurs activités :

• vente d’objets dont tous les bénéfices seront reversés au RPN,
• jeux pédagogiques pour tout apprendre sur le panda roux,
• campagne « Adopte un Arbre » en partenariat avec le RPN, dont l’objectif est de financer depuis la France la plantation d’arbres dans une zone reculée de l’Ouest du Népal pour reconstituer un habitat naturel pour les populations de pandas roux qui y sont présentes,
• coloriages gratuits pour les enfants,
• grande tombola spéciale « anniversaire de la Journée Internationale du Panda Roux », en partenariat avec le Parc zoologique & botanique de Mulhouse. 30 lots sont à gagner, dont des entrées gratuites au parc et des souvenirs (règlement à l’entrée du parc et au stand du CPPR).

Le grand gagnant de cette tombola se verra remporter une visite privilège exceptionnelle spéciale ASIE, d’une durée de trois heures et accompagnée par un soigneur animalier du parc, afin de découvrir les coulisses et participer à des nourrissages auprès des gibbons, des chameaux, des grands fauves (lions, tigres, panthères), des takins de l’Himalaya mais surtout des pandas roux !

• Présence d’autres associations qui œuvres au Népal : Association Partage Alsace avec Voice Of Children et l’Association Stand Up 4 Elephants. De plus, plusieurs nourrissages et animations se tiendront tout au long du week-end au niveau de l’enclos asiatique. Les horaires seront affichés à l’entrée du parc et au niveau de l’enclos asiatique ainsi que sur flyers distribués avec chaque entrée.

Grâce à cette journée, le CPPR s’engage à soutenir non seulement les projets de conservation du panda roux, mais aussi les populations locales qui œuvrent sur le terrain. Ainsi, tout au long du week-end, les équipes du parc récolteront des fournitures scolaires.

© D. Villiseck

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire