Le Zoo de Granby reçoit l’accréditation de l’Association des Zoos et des Aquariums (AZA)

Lors de son congrès annuel le week-end dernier en Nouvelle-Orléans, l’Association des Zoos et des Aquariums (AZA) a annoncé que la Commission d’accréditation indépendante de l’AZA accordait son accréditation au Zoo de Granby. Au Canada, seules six institutions font partie de cette association: l’Assiniboine Park Zoo, le Calgary Zoo, le Ripley’s Aquarium of Can­ada, le Toronto Zoo, le Vancouver Aquarium Ma­rine Science Centre et le Zoo de Granby.

« Seuls les zoos et aquariums qui atteignent les normes les plus élevées sont accrédités par L’Association des zoos et des aquariums », mentionne Dan Ashe, président et PDG de l’AZA. « La communauté devrait tirer une grande fierté du fait que le Zoo de Granby est un chef de file en ce qui a trait au bien-être des animaux et à la conservation et la recherche, qu’il approfondit les liens des familles avec la nature et crée la prochaine génération de conservationnistes. »

Afin d’être accrédité, le Zoo de Granby fut soumis à un examen approfondi dans le but d’assurer qu’il adhérait au nombre croissant de normes liées aux soins animaliers, aux programmes vétérinaires, à la conservation, l’éducation et la sécurité, et qu’il ne dérogerait pas à ce principe. L’AZA exige que les zoos et les aquariums complètent avec succès ce rigoureux programme d’accréditation tous les cinq ans afin de demeurer membre de l’Association.

Un dossier détaillé et une inspection méticuleuse du site par une équipe de professionnels de parcs zoologiques et d’aquariums dûment formés font partie du processus d’accréditation. Ainsi, quatre experts issus du milieu zoologique (Trevor Zoo, Milwaukee County Zoo, Lincoln Park Zoo et Smithsonian National Zoological Park) étaient de passage au Zoo du 16 au 19 juillet dernier. L’équipe d’inspecteurs ont observé tous les aspects des opérations de l’institution. Les secteurs évalués sont la gestion des animaux et des soins qu’ils requièrent, y compris leurs milieux de vie, leurs groupes sociaux, leur santé, leur bien-être, leur nutrition et l’enrichissement octroyés aux an­imaux pour stimuler le comportement naturel et introduire de la variété dans leur routine quotidienne.

L’AZA Accreditation Commission évalue également la formation des techniciens en soins animaliers; les politiques de sécurité et les procédures; les programmes éducatifs; les efforts de conservation et de recherche; les programmes vétérinaires; la stabilité financière; la gestion des risques; les services aux visiteurs et autres secteurs. En d’autres termes, tout est évalué! Finalement, les principaux responsables sont interviewés lors d’une audience officielle de la Commission d’accréditation indépendante de l’AZA; par la suite, l’accréditation est soit acceptée, déposée ou refusée.

À propos de l’AZA
Fondée en 1924, l’Association des Zoos et des Aquariums est un organisme sans but lucratif dédiée au progrès des zoos et des aquariums dans les domaines de la conservation, du bien-être animal, de l’éducation, de la science, et du divertissement. L’AZA est l’organisme d’accréditation pour les principaux zoos et aquariums aux États-Unis et dans dix autres pays. Recherchez le logo d’accréditation de l’AZA lorsque vous visitez un zoo ou un aquarium pour vous assurer que vous encouragez un établissement dédié à donner les meilleurs soins à ses animaux pour ainsi vous faire vivre une extraordinaire expérience et assurer un avenir meilleur pour tout être vivant. L’AZA est chef de file en ce qui a trait à la sauvegarde des espèces et la référence quant à la protection des animaux partout dans le monde. Pour plus d’informations, visitez www.aza.org.

À propos du Zoo de Granby
Le Zoo de Granby est un organisme à but non lucratif, fondé en 1953, dont la mission est de faire vivre, à une clientèle variée et de tout âge, une expérience enrichissante, divertissante et éducative visant la sensibilisation envers la conservation du monde animal. Il emploie au plus fort de la saison touristique près de 800 personnes. Les retombées économiques directes et indirectes du Zoo de Granby dans sa région sont évaluées à plus de 50 M$ annuellement, une hausse de plus de 75 % depuis 2004.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire