Vacances de Toussaint au Safari de Peaugres : entre animations monstrueuses et sensibilisation à l’extinction des espèces!

Dès le 1er jour des vacances de la Toussaint (du 19 octobre au 4 novembre), le Safari de Peaugres, plonge ses visiteurs dans l’ambiance d’Halloween.

© Safari de Peaugres

Un cimetière, installé sur le circuit à pied, rappelle la tragique extinction d’un bon nombre d’espèces animales et, par extension, sensibilise le grand public sur la préservation des espèces menacées. Décors inédits, chasse aux monstres, déguisements récompensés, enrichissements aux couleurs d’halloween… et 3 jours d’animations monstrueuses (du 29 au 31 octobre) complètent le programme de ces vacances de Toussaint au Safari de Peaugres.

Un cimetière dédié aux espèces disparues afin de sensibiliser
Connues comme l’Oiseau dodo, le lion de l’Atlas ou plus méconnues comme le quagga, la tourte voyageuse… de nombreuses espèces ont aujourd’hui disparu de la terre. Et la liste ne fait malheureusement que s’agrandir au fil des ans. Une espèce animale ou de plante disparaîtrait toutes les 20 minutes. Pour sensibiliser ses visiteurs, le Safari de Peaugres a donc imaginé un cimetière. Quoi de plus normal en cette période de Toussaint ! Chaque tombe dédiée à une espèce éteinte, rappelle sa date de disparition et bien évidemment la cause.

« S’il y a 100 ans, la chasse était la principale cause, ces dernières années, les raisons d’extinction d’espèces sont multiples mais toujours le plus souvent liées aux actions des hommes » souligne Claudine Perrottey, responsable pédagogique au Safari de Peaugres. Et cette dernière de citer : la pollution, déforestation, destruction de l’habitat, le commerce illégal, la domestication… Dernier triste exemple en date : le cas des loutres d’Asie. «Les vidéos ou photos des loutres sur les réseaux sociaux ont tellement eu de succès que bon nombre d’internautes ont souhaité en avoir chez eux provoquant la montée en flèche du commerce illégal des loutres. Et par conséquent la chute de leur population est estimée à au moins 30% ces dernières années», explique Claudine Perrottey. « Aujourd’hui il est donc important de sensibiliser nos visiteurs, notamment les plus jeunes. Car le rôle d’un parc animalier moderne est bien de concilier la conservation des espèces en voie de disparition, la sensibilisation et l’éducation des générations futures à la sauvegarde de la biodiversité et la possibilité de vivre des moments de partages et de découvertes en famille ! »

Au-delà de cette mise en scène à but pédagogique, le Safari de Peaugres s’engage dans la protection d’une trentaine d’espèces menacées d’extinction en participant notamment à des programmes d’élevage européen. En 2019, le parc animalier ardéchois s’est ainsi réjoui de la naissance de Basile, un rhinocéros blanc, de quatre guépards…

© Safari de Peaugres

Des enfants déguisés récompensés !
Chaque jour, du 19 octobre au 4 novembre, tous les enfants qui viendront déguisés seront récompensés par des friandises et pourront se prendre en photo dans les décors d’Halloween, installés ici et là, sur tout le circuit à pied !

Une chasse aux monstres grandeur nature !
Tout au long de la visite du circuit à pied, du carrefour des pandas roux à la Serre des Minus, en passant par l’Espace Amérique du Sud, Griffes et crocs… , petits et grands pourront s’amuser à compter les silhouettes de rats, araignées, chauves-souris… et autres petites bêtes effrayantes dans l’imaginaire collectif, cachés ici et là. Un gagnant sera tiré au sort parmi ceux qui auront découvert le bon nombre de silhouettes cachées ! Une mission qui ne les empêchera pas de pousser les portes des Souterrains du MaNoir et de la Serre aux 1000 Cachettes pour découvrir en vrai des animaux mystérieux qui, finalement, s’avèrent bien plus sympathiques qu’ils n’en ont l’air.

Du 29 au 31 octobre, trois jours d’animations. Au programme:

Ateliers maquillages au profit d’associations  de sauvegardes au profit de cheetah.org, save the rhino et snowleopard.org. Fortement engagé au sein de l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA), le parc animalier ardéchois soutient également ces organisations internationales qui œuvrent pour la sauvegarde des espèces sur le terrain.

Visites guidées du cimetière des espèces disparues 

Des citrouilles comme enrichissements !
Des tigres, des lions et des hyènes éventrant des citrouilles parfumées au sang. Des coatis déchiquetant les mêmes cucurbitacées remplies de mets dégoulinants ou encore des makis cattas se jeter la tête la première dans d’énormes citrouilles… Profitez des Rendez-vous Soigneurs pour observer les animaux sauvages s’amuser avec des citrouilles ! Plus qu’un « goûter » thématique, cet enrichissement « Halloween » permet surtout de stimuler les instincts naturels des animaux, en les poussant à creuser ou à chercher leur nourriture !

© Safari de Peaugres

3% du prix de vente de la BD « Les Adieux du Rhinocéros », disponible à la boutique du Safari de Peaugres, seront reversés au fond de conservation de l’AFdPZ et seront alloués à Save The Rhino.

Informations pratiques
Horaires d’ouverture : tous les jours du 19 octobre au 4 novembre de 10h à 17h
Fermeture annuelle du Safari de Peaugres le 11 novembre
Profitez d’un tarif malin, tarif Ecozen* : Adulte : 20,50 € – Enfant : 18,0 €
* Permet l’accès à toutes les activités « Halloween » excepté les ateliers de maquillage

Pour toutes informations: www.safari-peaugres.com

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire