Une première en France ! Des tigres de Malaisie sont nés cet été au Parc des Félins

Deux jeunes tigresses de Malaisie sont nées au Parc des Félins. Il s’agit de la première naissance en France et seulement la quatrième en Europe depuis 10 ans.

© Parc des félins/LeDerv

Bien que chaque naissance soit importante dans le travail de conservation mené par les parcs, il en est certaines qui ont ce côté unique et émouvant et font la fierté des équipes animalières. C’est le cas des deeux jeunes tigresses de Malaisie nés au Parc des Félins le 8 juillet 2019.

Le couple composé de Sirius, le mâle âgée de 12 ans et depuis 2009 au Parc des Félins, et de Salween, une femelle de 9 ans arrivée en 2015, donne ainsi naissance à la première portée de Tigres de Malaisie (Panthera tigris jacksoni) en France et à la quatrième portée en Europe depuis 10 ans.

Estimée à plus de 3000 en 1950, la population sauvage est aujourd’hui en danger critique d’extinctions avec moins de 200 individus en 2019. Une disparition principalement liée à la déforestation au profit de grandes monocultures et au braconnage.

Avec moins de 20 individus en Europe, le Tigre de Malaisie est certes beaucoup moins représenté que ses cousins de Sibérie ou de Sumatra dont des couples sont également présents au Parc des Félins, mais sa conservation ex situ tout aussi importante à assurer.

Le bilan de santé (vaccination, puçage, vermifuge) a été réalisé le lundi 23 septembre par le vétérinaire du Parc en vue de leur première sortie programmée dans les semaines à venir sur les 3 hectares de forêts du territoire parental.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire