Frissons garantis pour les vacances de la Toussaint à la Ferme aux Crocodiles!

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas et l’équipe de La Ferme aux Crocodiles réserve à ses visiteurs un programme d’enfer : arrivée de bébés Faux-Gavials, ambiance Halloween, ventriloque, déguisement… 

Frissons d’émotions le 16 octobre avec l’arrivée de trois nouveau-nés Faux-Gavials d’Afrique, espèce rare et menacée

© Eric Issele – Biotropica

La formidable histoire de ces bébés Faux-Gavials d’Afrique, dont l’espèce est pratiquement éteinte, se poursuit à La Ferme aux Crocodiles. Sur les sept bébés nés en juin dans le parc zoologique Biotropica en Normandie (voir notre article), trois seront accueillis dans la Réserve tropicale de Pierrelatte le 16 octobre prochain !

Les zoos unissent leur force pour la sauvegarde des espèces menacées
L’histoire débute il y a 35 ans lorsque Léon, l’heureux papa, est sauvé du trafic animalier à la descente d’un avion en provenance du Togo. Il est alors recueilli par La Ferme aux Crocodiles puis transféré en 2012. Léïla, la maman, est aussi issue d’une saisie en Suisse et est arrivée il y a deux ans dans le parc normand. L’objectif de la rencontre de ces deux individus était la reproduction : pari réussi ! Une étape primordiale pour augmenter le nombre d’individus sur le continent mais aussi imaginer leur réintégration possible en Afrique. La collaboration des parcs animaliers et leur engagement pour la préservation des espèces permettent ensuite de faire grandir les bébés dans différents univers. Trois d’entre eux viennent donc ramper sur les traces de leur père à La Ferme aux Crocodiles.

De la reproduction à la naissance
Une rencontre, quelques minutes d’attente et l’accouplement était déjà engagé pour les deux Faux-Gavials d’Afrique, au plus grand étonnement des équipes sur place. Après quelques semaines, la femelle a confectionné son nid puis pondu une trentaine d’œufs. Récupérés dans l’enclos par les soigneurs, ils ont ensuite été placés dans un incubateur. 92 jours plus tard, les museaux fins et allongés, représentatifs de l’espèce, ont percé les coquilles. Des images rares de ces instants ont été filmées et aident les soigneurs à comprendre le comportement de ce crocodile atypique.

Un accueil et un suivi attentifs à La Ferme aux Crocodiles
Les trois nouveau-nés pointeront le bout de leur museau dans la Réserve tropicale le 16 octobre au matin. Après un temps d’adaptation dans les coulisses, ils seront présentés au public à 11h dans l’enceinte de la nurserie. Ils seront ensuite directement introduits dans l’aquarium dédié, où ils séjourneront pour la prochaine année.

« Dans les 24 heures, un repas leur sera proposé par les soigneurs et une attention toute particulière leur sera portée dans le prochain mois, afin de s’assurer que leur acclimatation se déroule bien » explique Samuel Martin, Directeur de La Ferme aux Crocodiles. Lorsque leur taille atteindra 60 à 70 cm, il sera temps d’envisager leur transfert vers le parc de Sigean où il resteront jusqu’à leur maturité sexuelle.

Frissons d’effroi du 19 octobre au 3 novembre où, chaque jour, les visiteurs se feront surprendre par une ambiance Halloween aux quatre coins de la Réserve.

© DR

Frayeur dans les airs, iguanes affamés, terreur sur terre… toute la Réserve tropicale se met aux couleurs d’Halloween pour ces vacances d’automne. Du 19 octobre au 3 novembre, les visiteurs découvriront une ambiance effrayante tout au long du parcours et tous les jours. De nombreuses animations rythmeront la journée et plusieurs temps forts seront proposés sur la période :

Concours de déguisements
Les enfants déguisés seront récompensés avec des friandises. Mais pas n’importe lesquelles, des bonbons crocodiles bien sûr ! En parallèle, un concours de déguisements lancé sur Facebook le 15 octobre permettra aux internautes de gagner des entrées.

Visite guidée inédite avec l’hilarant Bamboo, un singe qui parle et qui n’a jamais vu de crocos
Va-t-il se faire manger tout cru ou survivra-t-il à son face à face avec les crocodiles ? Rendez-vous sur trois dates, les 23, 26 et 31 octobre pour une visite guidée de la Réserve avec un ventriloque.

Au programme : dès 9h00 – avant l’ouverture au grand public – une collation tropicale et gourmande attendra les visiteurs puis, à 9h30, la visite guidée (30 personnes maximum par date) commencera, avec le ventriloque, le peureux Bamboo et un guide.

Trouille et citrouilles
Du 28 au 31 octobre, petits et grands pourront cuisiner des citrouilles pour ensuite nourrir les tortues géantes… et elles vont les dévorer !

Pour toutes informations : www.lafermeauxcrocodiles.com

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire


1 commentaire sur Frissons garantis pour les vacances de la Toussaint à la Ferme aux Crocodiles!

Laisser un commentaire