Colloque national Ex-Situ / In-Situ – Réintroductions d’espèces animales : la chaîne des compétences – les 13 et 14 novembre 2019

Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie et l’Association Française des Parcs Zoologiques organisent un colloque “Ex-Situ / In-Situ, réintroductions d’espèces animales : la chaîne des compétences” qui aura lieu les 13 et 14 novembre à Aix-les-Bains.

Vautours fauves, gypaètes barbus, écrevisses à pattes blanches, tortues cistudes… Toutes ces espèces, qui avaient disparu de régions entières, y sont à nouveau présentes et s ‘y portent souvent aussi bien que possible !

La réintroduction a pour but de revitaliser un site tout en améliorant les chances de survie à long terme d’une espèce. Sa réussite nécessite la convergence de compétences diverses et complémentaires, qui relèvent autant de la conservation des espaces naturels que de la conservation des espèces (biologie, écologie, biogéographie, génétique, médecine vétérinaire, éthologie)… mais aussi des sciences humaines. Dans cette chaîne des compétences, les métiers liés à l’élevage de la faune sauvage, dont les parcs zoologiques sont des experts reconnus, constituent un allié essentiel avec d’autres acteurs de la conservation in situ tels que les gestionnaires d’espaces naturels.

Quels sont les facteurs de succès d’une réintroduction ? Quels sont les risques d’échec ? Quelles sont les conditions préalables à sa mise en oeuvre ? Lorsqu’il s’agît d’espèces jugées à mauvaise presse, comme les vautours, comment garantir le « bon accueil » des individus réintroduits ? Tels sont les thèmes qui seront abordés avec de nombreux experts reconnus, à l’occasion de ce colloque de ce colloque national.

Les deux demi-journées du colloque organisé par l’Association Française des Parcs zoologiques (AFdPZ) et le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie (CEN 73) permettra, à partir d’opérations réussies, en cours ou qui ont rencontré des difficultés, de faire le point des connaissances scientifiques et zootechniques sur les réintroductions. Mais aussi de questionner leur opportunité et leur place dans les politiques de protection de la nature.

Soirée gratuite et ouverte à tous !
Projection du film / débat : Ayni, l’odyssée du condor
En plus de ce colloque technique, une soirée gratuite et ouverte à tous est prévue. La projection du film « Ayni, l’odyssée du condor », réalisé par Jean-Roch Meslin. Cette diffusion sera suivie d’une discussion/débat avec la salle, en présence de Jean-Louis Liégeois (Grand Parc du Puy-du-Fou) et de Bernard Chevassus-au-Louis (Humanité & Biodiversité). La projection se déroulera le 13 novembre dans l’auditorium du centre des congrès d’Aix-les-bains à partir de 20 heures. Aucune réservation nécessaire.

Informations pratiques
Inscription et programme sur le site www.cen-savoie.org (Inscription en ligne jusqu’au 03/11/2019)
Lieu: Centre des congrès d’Aix-les-bains, Savoie, les 13 et 14 novembre 2019
Tarif: un seul tarif au prix de 45 € comprenant accueils et pauses café, le cocktail dinatoire, la visite sur le lac du Bourget le 14 après-midi.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire