La Belgique accueille pour la première fois un colloque de l’AFVPZ, à Han-sur-Lesse!

Ces jeudi 10 et vendredi 11 octobre, l’AFVPZ, l’Association Francophone des Vétérinaires de Parc Zoologique, se réunit pour la première fois en Belgique, au Domaine des Grottes de Han ! Une première dont se réjouit Goulven, le vétérinaire du Parc Animalier, ainsi que toute son équipe de soigneurs.

© Domaine des Grottes de Han

Créée en 1995, l’AFVPZ compte environ 230 membres issus de 5 continents. Elle est constituée exclusivement de vétérinaires qui travaillent ou ont travaillé aux soins d’animaux sauvages en captivité. Aujourd’hui, les Parcs Zoologiques ont pour principales missions la conservation des espèces et la sensibilisation du public aux différents problèmes que connaît le monde animal. Cela va de pair avec une amélioration considérable du bien-être de l’animal en captivité, au premier rang desquels figurent les soins vétérinaires. C’est dans ce contexte que l’AFVPZ a vu le jour.

Son but ? Communiquer « en temps réel », via son site Internet mais également lors de colloques réunissant ses membres, sur des sujets :
– D’ordre publique : partager des informations relatives aux facettes vétérinaires de l’entretien d’espèces sauvages en Parc Zoologique ;
– D’ordre technique : échanger des données entre membres et discuter autour de cas cliniques, démarche essentielle pour cette profession dans laquelle de nombreuses questions sont encore à résoudre.

© Domaine des Grottes de Han

Aujourd’hui et demain, un colloque réunissant une quarantaine de membres de l’AFVPZ, venus de France, du Luxembourg et de Belgique, se tient au Domaine des Grottes de Han. L’occasion d’aborder des sujets scientifiques mais aussi des problématiques vétérinaires et sanitaires liées à la faune sauvage captive. Deux journées enrichissantes pour la profession qui se termineront par un moment convivial au cœur du Parc Animalier, afin d’observer un de plus beaux spectacles que la Nature nous offre en cette saison d’automne : le Brame du cerf.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire