Les jumeaux Pandas géants nés le 8 août à Pairi Daiza ont un nom!

A l’approche de leurs 100 jours, l’heure était venue de trouver un nom pour les bébés Pandas géants nés le 8 août dernier à Pairi Daiza. Les internautes ont fait part de leurs préférences sur base des propositions émises par Son Excellence Cao Zhongming, Ambassadeur de la République populaire de Chine au Royaume de Belgique et par l’équipe de soigneurs des Pandas géants de Pairi Daiza.

© Pairi Daiza

Le 8 août dernier, Hao Hao donnait naissance à un petit mâle de 160 grammes et, quelques heures plus tard, à une femelle de 150 grammes. Depuis, les jumeaux, qui pèsent désormais plus de 5 ,5 kilos chacun et sont en bonne santé, étaient surnommés « Baby Girl » et « Baby Boy ». Des noms provisoires, bien entendu. Avec cette double naissance, Pairi Daiza est le seul parc animalier européen à accueillir 5 Pandas géants !

Dès les premières minutes, la priorité des experts et soigneurs fut de veiller, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à ce que Hao Hao se sente bien et allaite correctement ses deux petits. Pour assurer un repos suffisant à l’heureuse maman et surveiller l’évolution des petits, les deux bébés ont été placés alternativement en couveuse et nourris au biberon pendant qu’Hao Hao prenait soin du petit frère ou de la petite sœur. Cette mesure a donné toutes leurs chances aux deux petits, car lors de naissances gémellaires de Pandas géants, tant en milieu naturel que parmi les hommes, il est fréquent qu’un des deux bébés décède.

73.000 votes pour choisir les noms
A l’aube de leurs 100 jours, il était donc temps de donner leurs noms définitifs aux 2ème et 3ème petits de Xing Hui (mâle de 10 ans, dont le nom signifie « Etoile scintillante ») et de Hao Hao (femelle de 10 ans, dont le nom signifie « La gentille »), arrivés en 2014 à Pairi Daiza.

Près de 73.000 personnes ont voté pour exprimer leur choix. Et c’est le duo Bao Di (“Petit Frère de Tian Bao” pour Baby Boy) & Bao Mei (“Petite Sœur de Tian Bao” pour Baby Girl) qui l’a emporté.

Les amis des Pandas géants ont donc opté pour des noms exprimant la continuité. Choisir Bao Di et Bao Mei, c’est aussi garder en mémoire Tian Bao , le grand frère né à Pairi Daiza le 2 juin 2016.

© Pairi Daiza

Longue vie à Bao Di et Bao Mei et à tous les Pandas géants du monde
La bonne santé des jumeaux nés le 8 août à Pairi Daiza est une excellente nouvelle pour cette espèce devenue le symbole universel de la conservation animalière. Si Pairi Daiza participe aux programmes de sauvetage de l’espèce via notamment l’accueil, depuis 2014, de Hao Hao et Xing Hui, la Pairi Daiza Foundation n’est pas en reste.

La Pairi Daiza Foundation apporte son soutien aux recherches de Jella Wauters, chercheuse à l’Université de Gand, dont les travaux portent sur la reproduction des Pandas géants. La reproduction de cette espèce extraordinaire représente en effet à l’heure actuelle un véritable défi, tant elle est encore jalonnée d’énigmes, depuis la période de chaleurs jusqu’à la naissance des bébés.

Ce projet de recherche, qui contribue à la préservation d’une espèce classée comme « vulnérable », s’inscrit ainsi dans la vision de la Pairi Daiza Foundation, à savoir l’épanouissement des hommes en parfaite harmonie avec la nature. Cet engagement se traduit par des actions en faveur de :
• la protection des habitats pour leur conservation et leur réhabilitation en vue d’une recolonisation naturelle des espèces
• la réintroduction d’espèces animales et végétales dans leur biotope d’origine
• le soutien à la recherche scientifique
• la protection et la mise en valeur du patrimoine culturel mondial

Bao Di et Bao Mei devrai en t être visibles dès le 14 décembre
Si le développement des bébés se poursuit favorablement, le Directeur zoologique du Parc et M. Guo Li, l’expert dépêché par la Chine à Pairi Daiza depuis leurs naissances, devraient donner l’autorisation à Bao Di et Bao Mei de quitter la nurserie pour rejoindre avec leur maman le territoire visible du public. Cette sortie pourrait être possible dès le 14 décembre , à l’occasion de la réouverture au public de Pairi Daiza.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire