Le bébé gorille du Zoo d’Anvers a un an et s’apprête à devenir grande sœur

Le 26 novembre 2018, le gorille Mayani donnait naissance à une petite Thandie, dans la Vallée des grands singes au Zoo d’Anvers. Aujourd’hui, Thandie fête son premier anniversaire et a une merveilleuse nouvelle à annoncer : Mambele est enceinte et attend un bébé pour l’été 2020. Ce sera la deuxième naissance que vivra la Vallée des grands singes. Un franc succès pour le programme d’élevage de ce grand singe menacé auquel le Zoo d’Anvers participe activement.

© Zoo Antwerpen- Jonas Verhulst

Le père de ce rejeton est, cette fois aussi, le dos argenté Matadi. Mayani, Mambele, Thandie et Matadi sont tous des gorilles des plaines de l’Ouest. Amahoro, la plus âgée, est un gorille des plaines de l’Est qui complète le groupe du Zoo d’Anvers. Le gorille des plaines de l’Ouest est très menacé. Il ne subsiste que 90.000 individus dans la nature. Une descendance est donc très importante et amplement souhaitée.

Bon anniversaire Thandie
L’adorable Thandie n’est déjà plus un bébé et a déjà franchi quelques étapes importantes (retour sur sa naissance). Les soigneurs ont confectionné un gâteau d’anniversaire que Thandie a reçu aujourd’hui à 13h30.

© Zoo Antwerpen- Jonas Verhulst

La recherche au Cameroun
Au Cameroun, l’Antwerp Zoo Center for Research and Conservation, l’institut scientifique du Zoo d’Anvers et Zoo Planckendael, possède depuis 17 ans déjà sa propre station de recherche sur le terrain. Dans ce projet Grands Singes, les scientifiques du Zoo étudient l’influence de la déforestation, de la chasse illégale et de l’agriculture sur la biodiversité, et en particulier, sur les chances de survie des chimpanzés et gorilles. L’équipe enquête et protège les singes, mais aide aussi les locaux à investir dans des revenus alternatifs (planter des plantations de cacao) et dans des sources d’alimentation alternatives (viviers) afin qu’ils ne soient plus tributaires de la chasse pour la viande de brousse.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire