Tatu, le chimpanzé du Zoo de Bâle, s’est éteint

Tatu, âgé de 30 ans, est arrivé au Zoo de Bâle en octobre (voir notre article). Le chimpanzé mâle vient malheureusement de mourir.

© Zoo de Bâle

Le transfert de Tatu a eu lieu sur recommandation du programme EEP de l’EAZA. Le Zoo de Bâle a pris tout le temps nécessaire pour acclimater le chimpanzé. Sous la surveillance des soigneurs, Tatu a progressivement appris à faire la connaissance de ses nouveaux compagnons. Il s’est très vite bien entendu avec son fils Kume notamment, qui était lui-même arrivé à Bâle six ans plus tôt.

Au matin du 15 décembre, Tatu a été retrouvé mort dans l’enclos. On ne connaît pas encore les causes précises de ce décès. Le chimpanzé est actuellement autopsié par l’institut de pathologie animale de l’Université de Berne. Tatu présentait des traces de morsures sur le corps et de premiers résultats d’analyses montrent qu’il souffrait d’une péritonite sévère et persistante.

Tout est calme au sein du groupe des chimpanzés. Il était prévu que Tatu, en tant que senior de l’équipe, aide son fils à diriger le groupe aux côtés des nombreux jeunes animaux.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire