Tristesse au Bioparc, deux des trois jeunes lionnes ont été tuées par le mâle.

Le Bioparc de Doué-La-Fontaine annonce sur sa page Facebook que le mâle Baz a défié deux des jeunes femelles. Elles n’ont pas fait acte de soumission auprès du mâle, qui les a attaquées et blessées mortellement.

© P. Chabot

C’est le 28 novembre que le Bioparc a accueilli de jeunes lions : un mâle et 3 femelles en provenance de 3 parcs animaliers européens, en vue de constituer un groupe reproducteur (voir ici). Les 3 femelles ont été mises en contact avec succès dans leur bâtiment, échangeant des contacts visuels avec le mâle pendant plusieurs jours.

Le 6 décembre, le groupe a eu accès à son parc extérieur. Les premiers jours se sont bien passés, chaque individu découvrant son nouvel espace et développant des liens sociaux.

Après 7 jours de cohabitation, le mâle Baz, prenant possession de son territoire, a défié deux des jeunes femelles, les sœurs Koningin et Amani. Elles n’ont pas fait acte de soumission auprès du mâle, qui les a attaquées et blessées mortellement.

Toute l’équipe du parc est attristée par la mort de ces jeunes femelles. La constitution d’un groupe de lions est toujours un moment à risque entre individus. Il est courant que ce genre d’affrontements ait lieu à l’état sauvage comme en parc animalier. Cet évènement démontre la détermination dont ces puissants carnivores sont capables pour établir leur dominance.

En cas de reproduction, le couple Baz et Esma, la 3ème femelle, protégera les petits jusqu’à leur maturité sexuelle. Les mâles arrivant à l’âge adulte devront alors quitter le groupe pour créer leur propre descendance.

Baz et Esma, qui ont désormais pris possession de leur territoire, seront visibles durant la période d’ouverture de parc à Noël.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire