Un océan de papillons à découvrir à Océanopolis

Au cœur de la serre du pavillon tropical, en compagnie d’un médiateur scientifique, petits et grands se mettront dans la peau d’explorateurs. Ils découvriront et observeront plus d’une dizaine d’espèces de papillons tropicaux originaires des forêts d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud.

© Oceanopolis

Pollinisateurs de nombreuses espèces de plantes à fleurs, les papillons occupent une place prépondérante dans l’équilibre des écosystèmes tropicaux. Leur présentation permettra de sensibiliser les visiteurs d’Océanopolis à l’importance de leur protection face aux menaces liées à l’agriculture intensive et à l’utilisation de pesticides dans ces environnements très sensibles.

Ces insectes fascinent par la diversité de leurs formes et de leurs couleurs. Chacun de leurs stades de vie, de la chenille au papillon, est une extraordinaire combinaison d’adaptations pour survivre, grandir puis se reproduire.

© Oceanopolis

Au cours des vacances, les visiteurs assisteront à l’émergence de plusieurs centaines de papillons. C’est, en effet, sous forme de chrysalides que ces animaux étonnants arriveront à Océanopolis. Chacun à son rythme, ils s’extrairont de leur chrysalide pour offrir un spectacle unique aux plus fins observateurs.

© Oceanopolis

Observer, comprendre, découvrir
Un carnet sera distribué aux jeunes visiteurs. Pages après pages, ces explorateurs seront invités à compléter énigmes et jeux en famille. À partir de 6 ans.

Le saviez-vous ?
La serre du pavillon tropical d’Océanopolis présente un ensemble d’habitats aquatiques et terrestres, dédiés à la faune et la flore de la région caraïbo-guyanaise. De la mangrove au cours d’eau amazonien, le visiteur prend conscience de la continuité entre le milieu océanique et le milieu forestier. Plusieurs aqua-terrariums présentent des espèces caractéristiques de ces habitats : raies marines ou d’eau douce, tarpons, piranhas… Le milieu terrestre est représenté par une collection botanique comprenant de nombreuses espèces endémiques : fougères arborescentes, palmiers, heliconias, orchidées… Cet espace illustre la biodiversité des forêts tropicales, qui avec les récifs coralliens sont les milieux les plus riches en espèces de la planète.

Pour une visite encore plus enrichissante, les médiateurs scientifiques donnent rendez-vous aux visiteurs devant les du Parc et mettent leur connaissance au service de leur envie d’apprendre.

Infos pratiques
Dates : du samedi 21 décembre 2019 au dimanche 5 janvier 2020
Horaires : de 11h à 12h et de 13h à 18h
Lieu : serre du pavillon tropical
Âge : accessible à tous

Pour toutes informations: www.oceanopolis.com

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire