Découvrez “courir pour les animaux”

Lorsqu’un ancien soigneur animalier cherche à mélanger sa passion pour la nature avec la course à pied, cela donne Courir Pour Les Animaux.

D’abord seul, puis rejoint par d’autres coureurs, puis par des personnes non sportives. Nicolas n’a pas créé un club de sport mais bien une association reconnue d’intérêt général pour la protection de l’environnement.

Les coureurs se font repérés de loin avec leur maillot jaune fluo lors de courses ou entraînements. Les adhérents tiennent des stands lors de différentes manifestations comme des brocantes, marchés de Noël, festival musical… L’objectif de ces stands est de récolter de l’argent qui est utilisé pour apporter une aide concrète à des projets mêlant animaux, nature et hommes. En bientôt 3 ans, ce sont plus de 1500€ d’aides qui ont été distribué.

En 2017, l’association a soutenu P-WAC, un centre de réhabilitation de chimpanzés au Congo, le centre Athénas dans le Doubs et une SPA en Côte d’Or.

En 2018, c’est Elephant Haven, un refuge en construction vers Limoges pour éléphant retraité de cirque, qui a reçu du matériel. Cette même année, une campagne de sensibilisation au nourrissage des oiseaux en hiver a eu lieu en offrant des packs (avec mangeoire, vidéo explicative, affiche) à une vingtaine écoles.

En 2019, ce sont 4 projets qui ont été choisi par les adhérents lors de l’Assemblée Générale. Les amis de Jack, un refuge pour chimpanzés au Congo ; Ani’Nomade, une association dijonnaise qui fait de la médiation animale notamment auprès des enfants hospitalisés ; l’Arche d’Emy, un refuge pour animaux de boucherie et de laboratoire, l’Arche de Cerise, un centre de soins pour animaux sauvages dont des renards en Alsace.

Les stands ne sont pas de simples étales de différents goodies. En effet, différents défis sportifs animaliers sont mis en avant comme le sprint du guépard, la marche du manchot, la précision du caméléon.

Chaque année, une marche et un footing (minimum) sont proposés à tous afin de présenter l’association et passer un moment convivial.

Pour en savoir plus: www.courirpourlesanimaux.com

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire