Babeth, la femelle hippopotame du Zoo de La Flèche, est morte

Le Zoo de La Flèche a annoncé sur Facebook que Babeth, la femelle hippopotame, nous a quitté lundi 16 décembre à l’âge de 31 ans.

Babeth souffrait depuis plusieurs mois d’une fistule oro-nasale, c’est-à-dire une communication pathologique entre la cavité orale et l’appareil respiratoire supérieur, fistule à travers laquelle les débris alimentaires s’accumulaient dans les sinus.

A de nombreuses reprises, et entourée des meilleurs spécialistes, l’équipe vétérinaire du zoo a tenté de combler cette fistule à l’aide des matériaux (silicone et résines dentaires) les plus solides possibles. Malheureusement, chaque tentative s’est soldée par un échec, constaté à chaque fois moins d’une semaine après l’intervention.

Lors de la toute dernière intervention, l’équipe vétérinaire du zoo a par ailleurs constaté une destruction agressive et très importante de l’os maxillaire, agrandissant considérablement la fistule et aggravant la condition de Babeth. La tentative de combler cette cavité s’est elle aussi soldée par échec.

Face à ce constat d’impuissance, à l’aggravation inexorable de la lésion, aux souffrances engendrées par celle-ci ainsi que par l’accumulation de débris végétaux (foin, paille) dans les cavités respiratoires, l’équipe du zoo s’est résolu à envisager l’euthanasie. Après concertation de l’ensemble des vétérinaires s’étant occupé de Babeth, et le constat de l’incapacité de la médecine vétérinaire à traiter cette condition, après concertation de l’ensemble des soigneurs animaliers, la décision a été prise de ne pas prolonger les souffrances de Babeth et de l’aider à partir.

Une autre décision aurait relevé de l’acharnement thérapeutique et l’issue aurait de toute manière été fatale. Babeth s’est endormie paisiblement au petit matin du lundi 16 décembre, ses soigneurs et ses vétérinaires étaient à ses côtés. Des analyses sont actuellement en cours pour déterminer l’origine précise de la pathologie dont souffrait Babeth.

Babeth (Elisabeth de son vrai nom) était née en 1988 au Zoo de Hannovre en Allemagne. Elle était arrivée au Zoo de La Flèche en 1996. C’est une grande figure historique du Zoo de La Flèche qui disparaît.

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire