Bientôt un autre bébé panda au ZooParc de Beauval?

Hier, lundi 23 décembre, Huan Huan et Yuan Zi, le couple de pandas géants du ZooParc de Beauval, se sont rencontrés!

© ZooParc de Beauval

Huan Huan, la femelle panda, a eu ses chaleurs très tôt cette année. D’habitude, c’est plutôt en février ou mars mais dès mi-décembre, elle a montré des changements de comportement (davantage d’activité, marquage de son odeur, vocalises…). Autant de signes qui laissent présager une période de chaleur.

C’est durant cette période propice à la reproduction, qui n’a lieu qu’une fois par an, que les pandas sont dans les meilleures dispositions pour s’accoupler. Durant ce laps de temps, la femelle n’est fertile qu’entre 24h et 72h.

Les analyses ont confirmé que le pic hormonal a été observé hier, lundi 23 décembre. Donc la grille séparant Huan Huan de Yuan Zi a donc été ouverte afin qu’ils se rencontrent et tentent de s’accoupler.

Les équipes de Beauval (vétérinaires et soigneurs) épaulées par le spécialiste chinois venu de la base de reproduction de Chengdu ont effectué plusieurs mises en contact à partir de 15h30. Elles se sont bien déroulées, mais pas d’accouplement réel. Pour mettre toutes les chances pour cette espèce si menacée, une insémination a été réalisée vers 21h et une autre vers 5h ce matin, comme pour la conception de Yuan Meng, le premier bébé panda né en France à Beauval le 4 août 2017.

© ZooParc de Beauval

Affaire à suivre dans les prochains mois pour savoir si un – ou deux- bébé panda est bien en route!

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire