Retour sur la décennie 2010-2019 du Parc des Oiseaux

L’année 2019 marque la fin d’une superbe décennie pour le Parc des Oiseaux. Retour en arrière sur les événements qui ont marqué ces 10 dernières années.

La Volière des Loris
La Volière des Loris ouvre au printemps 2012 et offre une expérience unique à ses visiteurs : munis de leur gobelet, ils pénètrent dans la volière à la rencontre de près de 200 loris, très friands du nectar qui leur est offert. Cette création a remporté le Trophée Innovation et Tourisme de la région Rhône-Alpes en 2014.

© Parc des Oiseaux

Jungle Tropicale
Crée en 2014 la Jungle Tropicale invite à une immersion complète dans les terres tropicales. Au sein de cet espace de 1 250 m², les visiteurs pénètrent sur le territoire de nombreuses espèces d’oiseaux (mais aussi de chiroptères) qui peuplent les forêts tropicales.

© Parc des Oiseaux

Les parrains du Parc des Oiseaux
Luc Jacquet (2013), Maud Fontenoy (2015), Laurent Gerra (2016), Nolwenn Leroy (2018) et Alberto Contador (2019) : ces personnalités ont fait l’honneur de parrainer le Parc des Oiseaux pendant une saison. Elles partagent toutes  la volonté de sensibiliser le grand public à la nécessité de mieux préserver l’environnement et la biodiversité.

© Parc des Oiseaux

Le Tour de France
Le 16 Juillet 2016, le Parc des Oiseaux accueille une arrivée d’étape du Tour de France en provenance de Montélimar. Plus de 15000 personnes assistent au sprint remporté par le coureur anglais Mark Cavendish. Le monde entier découvre le Parc des Oiseaux qui devient le 5ème parc de loisirs français à accueillir cet événement majeur.

© Parc des Oiseaux

La Tour panoramique
Issée en moins de 4 mois au printemps 2016, la Tour panoramique dévoile un concept sans équivalent au monde dans un parc animalier. Depuis son point culminant à 27 mètres de hauteur, le visiteur est invité à survoler les oiseaux sauvages et à profiter d’un panorama unique sur les étangs de la Dombes. Ce site devient un incontournable des Nocturnes du Parc des Oiseaux, événement imaginé en 2017 en collaboration avec la prestigieuse Fête des Lumières de Lyon.

© Parc des Oiseaux

L’Afrique en Mosaïque
Inaugurée en 2018, l’ Afrique en Mosaïque met à l’honneur l’avifaune du plus vieux continent du monde. Ce site majeur regroupe au total 7 espaces de découverte et 300 oiseaux, offrant ainsi une véritable immersion au coeur de la nature africaine. Cette création a été désignée Nouveauté de l’année par Zoonaute.

© Parc des Oiseaux

De nombreuses distinctions
Le Parc des Oiseaux a été récompensé par de nombreuses distinctions contribuant ainsi à sa notoriété !
En mars 2016 une étude de Ça m’intéresse classe le Parc des Oiseaux n°1 des sites de loisirs en Auvergne-Rhône-Alpes et n°5 des sites Nature – Animalier en France. Depuis 2017, le Parc des Oiseaux fait partie des 26 sites touristiques emblématiques de la Région Auvergne- Rhône-Alpes. L’organisation du Parc des Oiseaux est également certifiée ISO 9001 pour l’ensemble de son activité.

© Parc des Oiseaux

Les Musicales du Parc des Oiseaux
C’est dans le cadre naturel et intimiste de l’aire de spectacle au bord de l’étang que les Musicales du Parc proposent chaque année depuis 2010 une programmation de prestige. En 10 ans,les plus grandes figures de la chanson françaises et des artistes de renommée internationale ont foulé la scène de l’aire de spectacle devenue très prisée par les artistes qui y trouvent une proximité unique avec le public.

© Parc des Oiseaux

Une des plus belles collections d’oiseaux
Calaos, Colibris, Casoar, Gypaète barbu, Coq de Roche, Serpentaire, Toucans, Cacatoès noir…. : depuis 10 ans la collection du Parc des Oiseaux a changé de dimension grâce aux nombreuses créations de sites de présentation et à la qualité des échanges avec des confrères internationaux. Avec 27 ordres représentés sur les 36 que compte le monde des oiseaux, le Parc possède l’une des collections les plus importantes et les plus diversifiées au monde, et sans conteste la plus conséquente en France.

© Parc des Oiseaux

Acteur dans la conservation
Le Parc est plus que jamais engagé auprès des grandes institutions nationales et européennes, telles que l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) dans un but commun : maintenir la diversité génétique des populations captives. La collection du Parc compte actuellement plus de 60 espèces inscrites au Livre rouge des espèces menacées. Chaque année des centaines de naissances ont lieu au Parc des Oiseaux permettant ainsi de renforcer les populations captives d’espèces menacées dans leur milieu ou quand les conditions sont réunies de réintroduire des oiseaux dans la nature comme ce fut le cas d’un jeune Vautour moine en août 2019.

© Parc des Oiseaux

Abonnez-vous à notre newsletter

* obligatoire